vendredi 31 mai 2019

Détox de Jim et Antonin Gallo

Détox de Jim et Antonin Gallo aux éditions Grand Angle, 16.90euros


"J'ai passé toute la journée comme une bouse, allongé à regarder les arbres... des arbres, des cons d'arbres encore et encore, pour soi-disant me détoxifier des lignes rectilignes de la ville, comme ils disent...[...] Je ne connais rien au processus de méditation, j'accepte d'être aidé mais ne me laissez pas seul, bande de brêles! [...] Je m'emmerde horriblement avec vos arbres... J'aime pas leur silence... J'aime pas qu'ils me jugent..."

A la lecture de Détox survient la question fatale: serions-nous prêts à décrocher totalement de notre téléphone portable et notre connexion internet? Bien sûr, diront certains. Pour Mathias, parisien, homme d'affaire dont la vie ressemble aux TGV que l'on voit passer à gros fracas, sa vie se résume à son travail. Toujours à calculer, entreprendre, séduire pour avancer. L'argent fait son bonheur... jusqu'à ce que sa secrétaire décède à la suite d'un accident vasculaire cérébral. L’électrochoc que cela lui procure lui rappelle l'évocation d'un stage "détox" qu'on lui a glissé dans une conversation lors d'une soirée au restaurant. Ni une ni deux, suivant la lueur du désespoir, le voilà au beau milieu des arbres, seul, livré à son pire ennemi: lui-même.

Un premier tome très réussi et drôle sur les déviances de nos sociétés ultra-connectées, dans lesquelles abondent les besoins de déconnexion. Le décalage entre ces deux modes de vie (suractif et zen) provoque un cataclysme en la personne de Mathias, parfait exemple de l'absurdité des hommes. Le deuxième tome est donc, d'ors et déjà, très attendu!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire