Vernon Subutex 3 de Virginie DESPENTES aux éditions Grasset, 19,90 Euros.
L’éditeur n’y a pas été de main morte lorsque, au dos du dernier tome de la trilogie Vernon Subutex, il récapitule une partie des éloges recueillis par les volumes précédents : « Magistral, Fulgurant », « Formidable échographie de la société française contemporaine », « Virginie Despentes au sommet de son art », « Une comédie humaine d’aujourd’hui… », « Une immense romancière » etc.
Pour ceux qui auraient manqué cette fabuleuse épopée acclamée par la presse, ce troisième et dernier tome de Vernon Subutex est précédé d’une intense présentation de la somme de personnages qui œuvrent à bâtons rompus autour de la figure de Vernon. Vernon est, au demeurant, un homme effacé, mais instigateur d’une communauté, d’un groupe unanime sur le génie musical de ce drôle de gourou.
Le tome 3 donc, poursuit de nombreuses affaires en cours précédemment. L’éparpillement notoire de ses différents acteurs est cependant relié par une vision sur le monde artistique, plus précisément cinématographique et musical.
Le rock et tout ce qui gravite autour, ce monde hétéroclite, en marge de la société, capable cependant d’offrir une alternative valable aux valeurs bourgeoises, est l’un des enjeux du roman. Virginie Despentes, mieux que quiconque, sait capter en la profondeur, la typologie, à rebours de la société.
En immergeant son lecteur dans cette contre-culture qui tient aussi ses racines dans une lutte féministe habile et convaincante, Virginie Despentes, à maints endroits, ébauche une analyse brillante des travers sociaux-politiques de nos trente dernières années. C’est en cela qu’elle est importante et que, depuis plusieurs livres, elle s'impose comme une référence majeure de la littérature française, quelque part entre Philippe Djian et Michel Houellebecq.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire