Après Cognac c’est à Royan que Charly « le dingue » entame une deuxième - plutôt noire - aventure. Il fréquentait déjà cette ville dont on ne soupçonne pas les étonnantes activités pratiquées par certain(e)s de ses habitant(e)s. Lors du premier livre de David Patsouris (Cognac Blues) Charly se contentait du calme de son appartement royannais qui lui servait de refuge après ses "travaux" achevés à Cognac chez les viticulteurs.
Charly est revenu de la Martinique. Nous le retrouvons à la solde de Veroncle, le mafieux local dont il est devenu l’homme de main. L' "esclave" pense Charly. Sam, son comparse, qui l’a accompagné lors de sa dernière sortie, a perdu les pédales et joué un peu vite de son flingue lors d’une séance d’intimidation dans la forêt environnante. Charly n’en revient pas que l’on puisse perdre son sang froid comme ça. Tuer, il s’en rend compte, est bien la dernière chose qu’il souhaite faire aujourd'hui.
Ainsi débute la chasse est un roman sec et nerveux. Les dialogues sont bruts voire brutaux. Charlie aimerait oublier tout ce qui le hante, le retient, le harcèle, l’"intranquillise". Si le silence le distingue, c'est en raison d'une souffrance manifeste qui lui interdit tout repos sauf quand il part, loin, en direction des vagues, loin des humains, quitte à marcher longtemps dans les dunes et pénétrer dans la mer qui lui lave la conscience et toutes ses pensées, assurément néfastes. Mais cette solitude recherchée n’est jamais garantie.
Gail qui l’avait suivi en Martinique, vit désormais avec un autre homme, elle a eu une petite fille dont Charlie est le père. Cette faille unique que les ennemis de Charly pourrait exploiter, est immense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire