Alberto Giacometti (1901-1966), fut un homme discret, à l'image de la Suisse, son pays, où il décela, enfant, sa passion pour l'art.
Ne préféra-t-il pas acquérir à l'âge de 14 ans une monographie de Rodin et se priver ainsi d'un voyage en train qui lui aurait épargné une marche de 16 kilomètres dans la neige ?
Si L'Homme qui marche résume aujourd'hui beaucoup trop (hélas?) l’œuvre de Giacometti, il a fallu au sculpteur interroger différentes époques artistiques, sinon toutes, pour en garder des influences que l'on jugera, à la lecture du livre de Franck Maubert, insoupçonnables.
Pour sa part, Franck Maubert s'est penché sur les archives de la fondation Giacometti à Paris, ses recherches résultent d'une admiration profonde pour l’œuvre comme le prouve l'épisode très personnel qu'il nous relate en introduction, à la fois surprenant et décisif.
Cet éclairage sur l’œuvre est d'abord une réflexion sur le sens profond d'une vie d'artiste.
En effet, Giacometti fut un inlassable travailleur, un insatisfait chronique guidé par une soif d'absolu.
Franck Maubert nous fait ainsi pénétrer dans l'atelier de l'artiste, il nous livre des détails passionnants sur ses compositions, sur sa technique et nous expose les motifs d'inspiration qui ont amené le sculpteur vers L'Homme qui marche, l'oeuvre sculptée la plus chère au monde...
Franck Maubert que nous avions invité à l'automne pour son roman Les uns contre les autres, nous avait annoncé ce livre sur Giacometti.
Les lycéens d'Arcachon en présence de leur professeur d'arts plastiques recevront l'auteur jeudi 4 février.
Nous vous ferons état de cette rencontre mais le vendredi 5 février, la Librairie Générale vous invite au Patio Plaisance (6 rue Lanine) à vous entretenir à votre tour avec Franck Maubert qui se fera une joie de vous parler d'Alberto Giacometti.
Et nous serons curieux aussi, de lire plus tard la nouvelle qu'il nous consacrera après son passage à Arcachon puisqu'il est, dans le même temps, en résidence toute la semaine prochaine à l'hôtel Ville d'Hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire