Voici un conte hongrois écrit par Adalbert Stifter (1805-1868) qui s'imprègne d'un paysage comme l'auteur les a toujours aimé, emplis de mystères.
Les trois personnages principaux qui vont y évoluer, ont la noblesse du cœur et de l'esprit qui est aussi une marque propre à notre auteur.
On peut, à la lecture de Brigitta, penser aux Braises de Sandor Marai (1900-1989), véritable hongrois tandis que Stifter arborait, lui, la nationalité autrichienne.
Landes, forêts et champs, donc, étirés sur de vastes étendues que l'on parcourt à cheval, des jours entiers, d'une ferme à l'autre et que de grands chiens à poils longs protègent.
L'homme qui nous introduit ici est un visiteur saisi par ce décor, arrive d'Allemagne, ses vallons et ses plaines. Ici l'horizon est plat.
Un ami, rencontré à plusieurs reprises dans les différents palais des grandes villes européennes de l'époque (Italie, Autriche...), l'a incité à s'installer chez lui pour un long séjour qu'il va régulièrement reconduire. L'ami en question lui a généreusement proposé le gîte, nous sommes au XIX siècle, l'esprit de la Mitteleuropa si cher à Stéphan Zweig (1881-1942), veille encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire