samedi 17 décembre 2011

Le coup de coeur de notre stagiaire Alice!

Cette semaine la librairie a eu la joie d'accueillir en stage d'observation Alice, élève de 3ème au Collège Marie Bartette. L'occasion était trop belle et nous n'avons pas pu résister au plaisir de lui demander son dernier coup de coeur qu'elle vous présente ci-dessous avec brio!
                       
               Hunger Games T1, de Suzanne Collins, éd. Pocket Jeunesse, 17€90.

Dans une Amérique du Nord post-apocalyptique rebaptisée Panem, le Capitole, gouvernement totalitaire et tyrannique, choisit deux enfants de douze à dix-huit ans dans chacun des douze districts qu'il régit pour participer aux Jeux de la Faim, les Hunger Games. Une terrible compétition dans une arène créée sur les terres mêmes du district treize, district s'étant rebellé, désormais rasé et ayant mené Panem au début des Hunger Games. Celui ou celle qui survit au tournoi devient vainqueur et remporte alors gloire et fortune ainsi qu'un repos bien mérité. Tous les habitants de Panem ont l'obligation de regarder les Jeux rediffusés à la télévision. Les Jeux terminent d'asseoir l'autorité du Capitole en soumettant la population à la vision de la mort de vingt-trois enfants chaque année. Hunger Games relate l'histoire de Katniss Everdeen, l'héroïne âgée de seize ans, courageuse et têtue, dont la soeur cadettte Primrose est appelée à participer aux Jeux. Mais Katniss s'oppose à cette idée et se porte volontaire pour la remplacer aux côtés de Peeta Mellark, le fils du boulanger du district douze.
On ne décroche pas un seul instant de ce roman. Les personnages terriblement attachants, le rythme diablement effrené, sont autant d'éléments qui contribuent à la réussite d'Hunger Games. Et bien que l'idée ait été plusieurs fois empruntée, l'auteure arrive à en sortir un style fluide et agréable à lire. Suzanne Collins réalise un superbe tour de force en nous laissant entrevoir des prémices d'espoir dans cette oeuvre pourtant parfaitement dystopique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire