lundi 5 décembre 2011

Comment rire pour cette fin d'année

1er décembre, le top départ des cadeaux de Noël et Nouvel An est officieusement donné. Il y a toujours du choix notamment chez les libraires et, justement, la Librairie Générale a fait le plein.
Cette semaine nous allons commencer avec un détachement de bon aloi pour cet événement annuel qui concentre souvent de petites inquiétudes et de grosses interrogations car oui, chaque année, il faut renouveler l'ingéniosité qui nous sied à pareille époque sur le choix des cadeaux, alors pourquoi pas s'essayer à l'humour ?
Voici quelques propositions qui pourraient vous tirer d'embarras.

 




Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures de l'Académie Alphonse ALLAIS aux éditions du Cherche Midi, 17 euros.


Commençons par un dictionnaire (de poche) qui suppose de la part de ses auteurs - des académiciens cela va de soi - un long et méticuleux voire acharné travail sur la langue française .
Rien ne vaut quelques exemples pour en faire la démonstration :

Quinquennat, boisson préférée des hommes politiques : "Le président a entamé allègrement son second quinquennat".

Courroux, colère guyannaise.

Dassault (Marcel), 1892-1986. Célèbre avionneur qui, curieusement, a donné son nom à un char.

On frise bien évidemment  la contrepèterie et l'on joue avec les idées surtout celles qui sont toutes faites.
Un brin inconvenant et souvent potache, ce livre s'adresse à toute personne ayant gardé son sens du sérieux.









Vialatte à la Montagne d'Alexandre VIALATTE aux éditions Julliard, 17 euros.



Pour garder le rythme, dirigeons-nous du côté de l'Auvergne où officia un chroniqueur patenté qui régala plusieurs générations d'amateur de non-sens. 
Lisons quelques unes de ces plus fameuses assertions :

" Le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents. "
"Je suis un écrivain notoirement méconnu. "
" Pascal aimait tellement l'Auvergne qu'il naquit à Clermont-Ferrand. "
"En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes. "
"L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! "
"Sauf erreur, je ne me trompe jamais. "

De bien belles perspectives pour ceux qui n'auraient jamais encore franchi cette montagne de l'esprit qu'était Vialatte. Les éditions Julliard réunissent ici en hommage le choix de ses plus fervents admirateurs dont une certaine Amélie Nothomb...







Geluck enfonce le clou de Philippe GELUCK aux éditions Casterman, 18 euros.


Du non-sens, toujours du non-sens mais, cette fois, en grande partie illustré par ce diable de Geluck. On aurait pu le croire caressant toujours dans le sens du poil son Chat de prédilection, mais on découvre combien la palette de cet humoriste belge, capable de dessins à l'humour très noir et de textes gentiment déjantés, est étendue. Des provocations inadmissibles, comme a trouvé bon de le préciser l'éditeur, et qui révèlent un talent littéraire original dont beaucoup se sont déjà emparés.
Un must de cette fin d'année à coup sûr.






Les tontons éparpillés façons puzzle de P.CHANOINAT et DA COSTA aux éditions 12 bis, 12 euros.

Revenons à nos classiques pour une réalisation magnifique sur le plus culte des films du duo de choc Audiard/Lautner. L'hommage est proportionnel aux "gueules" reproduites pour la plus grande joie des aficionados. D'autre part, une salutaire fiche d'identité redonne vie et caractère aux Ventura, Blanche, Blier, Lefebvre et consorts dont les caricatures sont exceptionnelles. L'idée est géniale, on se repasse  le film à partir de la reconstituion des scènes et les commentaires inspirés de fichiers de police préservent l'esprit de ces grands comiques français à l'état pur.







   L'air de rien (Chroniques 2010-2011) de François MOREL aux éditions Denoël, 17 euros.



On a peu retenu de l'épisode Stéphane Guillon sur France-Inter qu'il avait un remplaçant, si l'on peut dire, qui, le vendredi s'escrimait lui aussi à décrypter l'actu - il le fait encore me glisse t-on dans mon oreillette - :  il s'appelle François Morel, son talent n'est plus à louer parce qu'il nous a décontenancés à maintes reprises avec la troupe des Deschiens puis s'est avéré être un formidable comédien. Ces chroniques n'en sont que plus précieuses, lui qui pense tenir de Paul Léautaud alors qu'il nous fait irrémédiablement penser à Pierre Desproges.








             







 L'almanach Groland aux éditions Prolongations, 15 euros.


Attention, il se pourrait qu'il n'y en ait pas pour tout le monde. L'Almanach 2012 Groland est paru; Joey Starr, Depardieu, Miossec et Philippe Katerine y font des apparitions de ministres. Sinon, rien que du connu, un calendrier détachable, une carte détaillée de la Présipauté, des conseils, des trucs et des jours de fête toujours plus invraisemblables mais parfaitement calqués sur un pays que l'on connaît bien et qui aurait pu servir de base à un envers du décor complétement absurde. Hara-kiri peut se réjouir, ses enfants se portent très bien.  




La planète des sages de Charles PEPIN & Jul aux éditions Dargaud, 19.95 euros.

Encore une fois, nous avons affaire à un engouement hors norme pour une association riche en idées.
Charles Pépin, brillant journaliste, philosophe, enseignant, écrivain s'est adjoint les services du dessinateur Jul pour une partie de ping-pong jubilatoire.
Tu dis Descartes, je dis Kogito, Tu dis Marx, je dis Rasoir pour tous, Tu dis Bergson, je dis Bergson ya l'téléfon qui son, bref, cela n'arrête pas, on apprend, on rit, on apprend, on rit...
Cette encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies risque de beaucoup tourner sur les tables des lycéens.



Voilà, ce petit tour chez les comiques s'achève.
Souhaitons que cela puisse vous aider car il y en a pour tous les goûts et quoi de plus agréable de faire partager ce sur quoi on rit, y compris un jour de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire