vendredi 30 avril 2021

Ne me cherche pas demain d' Adrian McKinty

Ne me cherche pas demain d' Adrian McKinty, éditons Actes Sud, 22.50euros. Traduit de l'anglais (Irlande du Nord) par Laure Manceau)

Réserver ce livre

Sur le papier, il est évident qu'une amitié entre un membre de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise) et un inspecteur de police pour la couronne britannique, n'est plus possible. Un fossé creusé par l'histoire de leur pays les sépare tous deux, bien qu'ils aient, dans leur jeunesse, arpenté les bars de Dublin et Belfast bras dessus bras dessous.

Le flic en question, Sean Duffy, n'est plus flic. Il fait partie de ceux qui l'ouvrent, bousculent la hiérarchie, consomment des substances illicites, jouent des coudes à la sortie des pubs. Cela lui a coûté d' être rétrogradé, puis limogé de son poste d'inspecteur principal. 

L'autre homme, c'est Dermot McCann, tout juste évadé de la prison de Maze, un des membres les plus dangereux de l'IRA, préparant très certainement une série d'attentats avec l'aide du gouvernement lybien. Nous sommes en 1983.

Lorsque les services secrets cherchent désespérément à retrouver sa trace, ils n'hésitent pas à solliciter de nouveau Sean Duffy, l'homme aux méthodes douteuses. Sean doit alors replonger dans son passé, interroger tous les membres de la famille de Dermot, ceux et celles qu'il a bien connus autrefois... 

C'est le moment ou le lecteur de Ne me cherche pas demain ne mangera plus, ne dormira plus. Une autre enquête s'ouvre, une affaire de meurtre dans un pub. Une énigme de la chambre close, à la Gaston Leroux, dans laquelle on ne sait absolument pas comment le meurtrier a pu tuer sa victime et s'échapper du pub, fermé à gros verrous de l'intérieur. 

Brillantissime, le moment ou ces deux enquêtes se rejoignent. Une tentative d'assassinat contre Margaret Thatcher demeure en toile de fond, pour faire de ce roman une excellente immersion dans le conflit nord-irlandais.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire