vendredi 15 janvier 2021

Vernon Subutex de Luz - Despentes

 

Vernon Subutex de LUZ - DESPENTES aux éditions Albin Michel, 29,90 euros.

Réserver cette BD


Il fallait enfoncer le clou et écrire la BD de Vernon Subutex. Luz s’en est admirablement chargé. Vernon Subutex, pour mémoire, est une création de Virginie Despentes dont le premier tome était paru en 2015. 

Œuvre exemplaire et crépusculaire, sa première partie dépeint avec une expressivité virtuose l’errance parisienne d’un homme déchu : Vernon Subutex

 

Deux mondes ont sombré à l’aube des années 2000, celui des disques à fortiori rock et celui du porno avec ses stars. Le croisement entre les deux est indissociable chez Virginie Despentes. Vernon Subutex réalise une immersion convaincante dans ces univers alternatifs. 

 

Reste la surprenante appropriation de Luz pour peu que l'on évacue la destinée de ce pensionnaire de Charlie Hebdo mais cela est résolument impossible. Les courbes alarmantes du voyage intérieur de Subutex sont chez Luz bien plus incarnées que ce qui en a été fait sous la forme d'une série télévisée en 2019. 

 

La saturation, l'oubli de soi, la dépression sont des états où le dessinateur s'est aventuré bien malgré lui. 

Mais il y a a encore une connivence avec le monde du rock et son étincelante épopée couvrant la deuxième partie du XXème siècle. À ce jeu, Luz propose un superbe éclairage dont Subutex est dépositaire. Virginie Despentes y a apposé sa marque et c'est bien-sûr à elle que l'on doit l’égrenage précieux des groupes qui traversent son livre. Cette culture, aussi générationnelle soit-elle, met à distance le mainstream. Elle retranscrit un état d'esprit, un son et une puissance qui, les années aidant, se bonifient et donnent raison à ceux qui l'ont défendue corps et âme.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire