jeudi 19 novembre 2020

Léopold Chauveau au pays des monstres

 Léopold Chauveau au pays des monstres aux éditions du Musée d'Orasay, RMN- Grand Palais, 40 euros.

 "Je dessine des monstres - bien gentils, bien doux, bien inoffensifs - bien ridicules à côté des monstres vrais et vivants qui bouleversent maintenant le monde."

Léopold Chauveau a écrit ceci en 1939 soit à peu près un an avant de mourir, preuve qu'il ne supporterait pas la période qui s'annonçait.


L'exposition qui a été consacré à cet artiste méconnu s'est terminée au mois de septembre. Le présent livre vous permet de vous familiariser avec cette œuvre longtemps inédite car monsieur Chauveau n'était pas à proprement dit un grand promoteur de son génie. 


Né en 1870, ses premières sculptures apparaissent vers 1905 et se poursuivent par séquences jusqu'à l'année 1920. Le décès de deux de ses fils (et de sa femme) pendant la première guerre mondiale soulève en lui un chagrin immense et le désir de poursuivre avec eux un dialogue qui se matérialise par les célèbres "Histoire de petit Renaud".


Sa biographie se conclue en 1940 chez son ami Roger Martin Du Gard après qu'il eut initié un centre d'accueil pour les réfugiés de la débâcle avec le concours de la Croix Rouge. Léopold Chauveau que le musée d'Orsay honore était bel et bien un grand artiste et un grand homme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire