vendredi 13 mars 2020

Soleil glacé de Séverine Vidal

Soleil glacé de Séverine Vidal, éditions R-Jeunes Adultes, 16.50 euros (roman à partir de 15 ans):



Mauvais jour pour Luce, voire même très mauvais jour : au moment où son petit ami la quitte, elle apprend que son père qu'elle ne voyait que très peu est décédé.
Sonnée par chaos, elle se réfugie alors chez sa mère qui a refait sa vie depuis quelques années avec Hélène qui a le don de voir la vie toujours du bon côté et de remettre les choses en place : non, la terre entière ne s'est pas liguée contre Luce et la nouvelle petite amie de son ex-petit ami n'est pas à l'origine de la fin du monde, ni du réchauffement climatique et encore moins des violences policières au Texas.
Elle se rend ainsi à l'enterrement en ayant l'impression d'être dans un autre monde. Ses pas, ses gestes sont mécaniques jusqu'au moment où elle les voit. Cette femme qu'elle reconnaît immédiatement malgré les années qui ont passé, et la petite fille qu'elle tient par la main et qui est tout le portrait de son père, de leur père. 
Commence alors pour Luce un nouvelle vie. Des non-dits, des sous-entendus lors de conversations avec son père s'éclairent d'un coup. 
Mais celui qu'elle n'avait pas encore aperçu, c'est Pierrot, grand et mince jeune homme à l'allure maladroite et enfantine. Pierrot qui a le même âge qu'elle à quelques mois près. Pierrot qui vit dans un autre monde, à la fois tellement différent mais aussi tellement vrai. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire