vendredi 12 juillet 2019

Le livre des beautés minuscules de Carl Norac et Julie Bernard

Le livre des beautés minuscules de Carl Norac et Julie Bernard, éditions Rue du Monde, 18 euros
L'été est la saison par excellence pour "profiter". Profiter du soleil, profiter des vacances, profiter de la famille, etc. Mais que signifie ce verbe qui, utilisé à tort et à travers à l'intention de nos enfants, leur inculque l'idée que le bonheur ne dure pas ?
L'été doit être aussi le moment de ne rien faire, observer, réfléchir. C'est l'invitation envoyée par cet album - publié par les éditions Rue du Monde que nous ne présentons plus tant elles sont présentes sur notre blog . Pour reconnecter nos enfants à leurs corps et leurs sensations, voici 36 poèmes "pour murmurer la beauté du monde". 

PAROLE DE SOLEIL

"J'aime la pluie quand elle chante.
J'aime le vent quand il bouscule un peu.
J'aime la neige quand elle ose trembler.
J'aime la boue quand vos orteils y dansent.
J'aime la nuit obscure si je la vois encore.
J'aime le temps gris quand j'y vois des couleurs.
Et j'aime aussi la brume quand elle est un peu rose."


LES PRÉNOMS D'OISEAUX

"Si un jour, j'ai un fils ou une fille,
je devrai lui donner un prénom d'oiseau,
en souvenir de tous ceux
qui, par grappes, disparaissent 
et laissent les arbres muets.

Je dirai à ma fille Mésange,
à mon fils Épervier
à Hirondelle, à Goéland,
à tous les enfants
que ce sont les ailes que dessinent le ciel.

Je leur dirai que,
sans oiseaux pour le guider,
le monde, lui-même, ne tournera plus rond
et, un jour, oubliera son nom."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire