vendredi 19 juillet 2019

Incognita incognita de Mark Forsyth

Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas de Mark Forsyth, éditions du Sonneur, 5.50 euros.
Tout est dit dans le sous-titre: si vous aussi vous éprouvez une joie immense lorsque vous vous surprenez à trouver quelque chose que vous ne cherchiez pas au départ, ce petit livre est fait pour vous. D'autant plus que le lieu qui par excellence vous donne des envies que vous ne soupçonniez pas, c'est bel et bien chez votre libraire !
Mark Forsyth lui-même a éprouvé ce plaisir et le transmet à son lecteur à travers ce petit manifeste en faveur de la librairie indépendante. En quelques lignes sont résumées notre raison d'exister en tant que libraire, mais surtout votre raison d'être en tant que lecteur. Repousser vos limites, aller chercher un nouveau genre de lecture, demander conseil, autant d'aventures qui vous amènent à sortir de votre zone de confort pour découvrir une perle de lecture, une pépite qui peut changer votre vie (rien que ça). 
 
Internet répond à nos désirs :  nous cherchons un type d'ouvrage, l’algorithme d'un dénommé Amazon (par exemple) se met à nos ordres et nous propose tous les livres qui peuvent ressembler et correspondre à nos goûts.
Même demande à votre libraire, il vous proposera un livre qui l'a ému, qui correspond à vos envies tout en vous amenant vers un trésor qu'il garde dans sa bibliothèque idéale. Si votre conversation continue, vous irez peut-être même vers un livre dont vous ignoriez l'existence, sur un sujet insolite, et vous repartirez avec quelques pages de pur bonheur.
Incognita incognita est de ces livres là, quarante pages d'une grande finesse pointée d'humour, pour ne jamais se reposer sur ses lauriers et mettre au cœur de vos recherches de lecture l'humain et le partage. Et pour tous ceux qui n'osent pas avouer qu'ils aiment aussi choisir un livre "à l'instinct" rien qu'avec sa couverture, la page 27 a de quoi vous soulager :

"S'il est une chose que j'ai apprise de mes longues heures dans les Bonnes Librairies, c'est qu'on peut juger un livre d'après sa couverture. J'ai acheté Chock de Chuck Palahniuk simplement parce que sur la couverture (à l'époque), il y avait une image de saucisse-œuf-bacon frits et que j'avais faim. J'ai acheté tous ses autres livres la semaine suivante".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire