vendredi 19 avril 2019

La Plage aux écrivains avec Paule CONSTANT, Claude SERILLON, Françoise BOURDON, Guillaume DEBRE

Mes Afriques de Paule CONSTANT aux éditions Gallimard, 28,50 euros.




"9 mars 1980


Chère Paule Constant,




J'ai vécu tout cela jadis - l'enfant en moins - et compris la part coupable. Je ne savais pas qu'une femme de votre génération pouvait l'avoir connu. Votre roman est une réussite complète, et comme dans toutes les réussites, il y a une part implacable. Méfiez-vous de la vérité : elle commet toujours des erreurs. Je veux dire par là tout simplement que l'inhumanité est une caractéristique profondément humaine et le racisme - ou le nazisme - ou le colonialisme n'en sont que des alibis "humanistes". Bref, Tiffany est des nôtres, ses parents et l'Afrique n'y sont que pour fort peu de chose, il faut vraiment beaucoup de talent pour réussir, comme vous le faites, qu'il y avait une alternative d'amour...

La gueule ouverte et les quatre fers en l'air, chère Paule Constant, que ce soit à Ouregano ou rue du Bac et je pense que Tiffany s'en tirera fort bien et aura même un jour un prix Goncourt mérité. Je ne parle pas de vous, mais bien d'elle : tous les dés étant pipés, le jeu est presque honnête! On peut gagner!
Avec mon admiration
(c'est surtout superbement écrit dans l'économie des moyens!)
A vous
ROMAIN GARY"


Un déjeuner à Madrid de Claude SERILLON aux éditions Cherche Midi 17 euros.




"Je veux vous dire à quel point j'ai apprécié la magnifique et aimable hospitalité qui m'a été accordée en Espagne pendant mon séjour. C'est avec un puissant intérêt que j'ai pu prendre contact avec quelques aspects de l'histoire et de la vie de son grand peuple et recueillir partout l'impression qu'il se trouve en plein essor. Avant tout, j'ai été heureux de faire personnellement votre connaissance, c'est-à-dire celle de l'homme qui assume, au plan le plus illustre, l'unité, le progrès et la grandeur de l'Espagne. Je n'ai pas manqué d'être fort impressionné par notre entretien... Bien que je ne prenne actuellement aucune part aux affaires publiques, je suis convaincu de l'importance que revêt notre rencontre en ce qui concerne les rapports d'amitié et de coopération de nos deux pays, qui sont faits par excellence pour se comprendre, s'estimer et agir ensemble dans l'Europe et le monde d'aujourd'hui et de demain... Que Dieu vous aide, mon général!" 



Le secret de Belle Epine de Françoise Bourdon aux éditions Calmann Levy, 19.90euros



C'est en Ardèche que le dernier roman de Françoise Bourdon amène son lecteur. Son ouvrage La maison du cap fait office de référence dans la littérature arcachonnaise, et l'auteur s'attache, dans chacun de ses romans, à nous faire découvrir les traditions des familles d'autrefois. 
Nous trouverons dans cette nouvelle saga l'émancipation de Colombe qui tentera de se faire une place dans une famille aux fondations plus que fragiles...










L'affaire Lafayette de Guillaume Debré aux éditons Robert Laffont, 20 euros.





Ce roman bouscule la légende de celui qui fut salué comme un libérateur outre-Atlantique avant d’avoir été peut-être trahi par George Washington.

Ce dernier a-t-il sciemment laissé croupir La Fayette dans une prison autrichienne pendant cinq années, de 1792 à 1797 ? Et lui a-t-il refusé l’exil en Amérique après sa libération ?

L’accusation n’était qu’une rumeur, mais ce bruit courait dans le New York des années 1830.
Jeune rédacteur au Courrier and Enquirer, William Castillon va mener l’enquête.
D’abord témoin puis acteur d’un drame qui mélange convictions, dissimulations et compromissions, le jeune écrivain va découvrir que l’Histoire se nourrit de mythes et qu’il est parfois bien dangereux de vouloir les exposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire