vendredi 26 avril 2019

La Plage aux écrivains avec Jean-Louis DEBRE, Vanessa BAMBERGER et Marianne MAURY-KAUFMANN


https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782226437457-nos-illustres-inconnus-ces-oublies-qui-ont-fait-la-france-jean-louis-debre/

"Naturellement, nous pouvons ne pas adhérer à toutes les opinions exprimées par ces illustres inconnus qui ont fait la France. Mais écoutons-les, et enrichissons-nous de leur diversité. Et n'oublions pas cet avertissement d'Anatole France : " Toutes les idées sur lesquelles repose aujourd'hui la société ont été subversives avant d'être tutélaires."
Si nos principes et nos valeurs nous paraissent aller de soi, c'est grâce aussi aux efforts de ces illustres inconnus, ces hommes qui avaient des convictions, les défendaient même si elles n'étaient pas "dans l'air du temps". Sachons aussi, en ces périodes troublées, agitées, confuses, sortir du conformisme, de l'immobilisme et de la répétition pour, comme ces personnalités de notre histoire, nous adapter aux défis du monde actuel."

14 juillet 2018  Jean-Louis DEBRE





"Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.
Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vie".




Varsovie-Les Lilas de Marianne Maury Kaufmann aux éditions Héloïse d'Ormesson, 16euros


"L’histoire qu’on traîne derrière soi, il faudrait pouvoir la déposer quand elle ne nous va plus. Francine la trimballe, et voudrait bien s’en délester. Mais à qui raconter ? Aux psys, aux amis d’autrefois, à cette araignée de Dina ? Et si elle parlait plutôt à cette drôle de fille-là, qu’elle a croisée dans le bus où elle bourlingue toute la journée ? Dans Paris qui scintille, la bonne oreille n’est pas toujours celle que l’on croit !
Sur le trajet Varsovie – Les Lilas, une femme est décidée à faire triompher la vie. La vie, contre l’indicible blessure qui hante les rescapés. Guidée par sa plume énergique et tendre, Marianne Maury Kaufmann vous invite à un voyage imprévisible aux sentiers escarpés, où la vie est têtue, et belle !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire