vendredi 16 novembre 2018

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur roman graphique de Harper Lee, adapté et illustré par Fred Fordham, traduit par Isabelle Stoïanov, traduction révisée et adaptée par Isabelle Hausser, éditions Grasset
20 euros:

Il y a des livres qui marquent l'histoire de la littérature et celui-ci en fait partie. On ne présente plus Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ce livre qui est désormais devenu le symbole de la dénonciation de l'Amérique ségrégationniste, ce livre qui obtint en 1961 le très prestigieux prix Pulitzer alors que ce n'est "que" un premier roman.

Fred Fordham en fait aujourd'hui un roman graphique et le moins que l'on puisse dire c'est que ce pari plutôt audacieux est une très belle réussite. Sans aucunement trahir le texte d'origine d'Harper Lee, l'illustrateur réussit un tour de force en faisant redécouvrir ce grand classique sous un nouveau jour. Les dessins, la mise en couleur ne viennent qu'apporter plus de force à cette histoire déjà marquante par elle-même. 

Un très bel ouvrage qui ne décevra pas les inconditionnels de ce livre désormais essentiel et qui permettra en même temps à ceux qui ne l'ont pas encore lu de le découvrir avec la toute la modernité qu'il recèle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire