samedi 19 novembre 2011

Prix des Lycéens de la ville de Gujan-Mestras

Depuis 5 ans, la librairie a le plaisir de soutenir le Prix des Lycéens qu'organise la Médiathèque Michel Bézian de Gujan-Mestras et auquel les lycées du Sud Bassin participent (Lycée de la Mer, Lycée Condorcet, Lycée Saint-Elme et Lycée Grand-Air).
Une première sélection de livres est d'abord établie par un comité de pilotage (dont la librairie fait partie aux côtés de l'association Lire et Délire(s) et des Amis de la Bibliothèque de Gujan-Mestras), puis les professeurs des différents établissements choisissent 6 titres que les lycéens liront pour élire celui qu'ils préfèrent après avoir débattu ensemble du sujet et de l'écriture.

A ce jour, le comité de pilotage a rencontré chaque lycéen pour présenter la sélection suivante (tous les romans doivent être francophones et parus depuis moins de trois ans):
- Le coeur régulier d'Olivier Adam (ed. de L'olivier)
- Le front russe de Jean-Claude Lalumière (ed. Le Dilettante)
- L'insomnie des étoiles de Marc Dugain (ed. Gallimard)
- Luisa de Marie-Claude Roulet (ed. Le temps qu'il fait)
- Onze de Xavier Deutsch (ed. Mijade)
- Ouragan de Laurent Gaudé (ed. Actes Sud)

Le 13 janvier prochain, les lycéens choisiront alors leurs 3 livres préférés pour désigner finalement le lauréat en avril. Les années précédentes, Delphine de Vigan (No et moi), Fred Vargas (Un lieu incertain), Laurent Gaudé (Les portes de l'enfer) et Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter) ont ainsi été primés.

Et c'est enfin au mois de mai que les lycéens rencontreront l'auteur élu ou l'un des auteurs de la sélection pour pouvoir discuter de l'aventure du livre, de l'écriture à sa promotion.

Ce prix est également l'occasion d'un concours de critique littéraire dont le gagnant voit ensuite publier sa critique dans le journal Sud Ouest.

http://www.sudouest.fr/2011/11/10/les-eleves-de-condorcet-critiques-litteraires-549422-2733.php

http://gujan-mestras.blogs.sudouest.fr/tag/jean%20philippe%20blondel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire