samedi 25 juillet 2015

Pas exactement l'amour d'Arnaud CATHRINE


Recto

Pas exactement l'amour d'Arnaud CATHRINE aux éditions Verticales, 17,90 euros.

Arnaud Cathrine nous envoie un message pas tout à fait optimiste sur la nature de l'amour et nous questionne sur sa définition avec méthode.
Au fil des textes rassemblés ici, nous embarquons, sous sa plume, comme à bord d'un véhicule conduit par une autorité militaire (l'auteur ?) dans une zone de combat décrite et commentée par un seul des protagonistes (ou belligérants). Ainsi avons nous le privilège (?) d'assister au spectacle de la souffrance des uns et des autres (hommes vs femmes et inversement), de leurs sentiments les plus retors et constater, in fine, que, comme à la guerre, les vainqueurs n'existent pas.

Certes, l'amour n'est pas la guerre mais Arnaud Cathrine nous encourage à penser que les rapports amoureux nous font pénétrer dans une zone plutôt grise où chacun se révèle tôt ou tard à fleur de peau et se noie dans un flux d'incompréhensions. Car, que penser de l'autre et de soi-même quand les sentiments tels qu'ils sont affichés dans ces écrits se révèlent aussi variables sur la toile déjà bien inconstante de l'amour ? On ressent comme une opération chirurgicale dans cette démarche, non dénuée, fort heureusement, d'un humour qui laisse l'impression que nos amours ne parviennent hélas pas à être reconnues comme nous le souhaiterions et que, pire encore, certaines fois elles ne désirent plus susciter le désir que l'autre serait en droit d'attendre et de recevoir.
Tel est le constat de ces amours qui n'en sont pas exactement, elles ont été déplacées de façon cruelle ou comique avec art et discernement, l'auteur ayant sans nul doute une expérience forte et large de ces atermoiements du coeur.

La  nouvelle la plus symptomatique, peut-être, portée par une luminosité sans égale, se déroule au Cap-Ferret tout au long d'une journée où le narrateur se trouve pris au piège du mariage d'un de ses plus proches amis. Un calvaire qui, soit dit en passant,  ne dément pas le fort et bel attachement d'Arnaud Cathrine pour le Bassin d'Arcachon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire