samedi 28 juillet 2012

Comment l'homme qui prenait tout son temps faillit le perdre pour de bon... de Nathanael Jo HUNT

Comment l'homme qui prenait tout son temps faillit bien le perdre pour de bon... de Nathanaël Jo HUNT aux éditions Bijoux de famille, 10 euros.


Simon Chevalier est un jeune professeur d'histoire parisien éprouvé par des rêves intempestifs qui le propulsent ironiquement dans l'Histoire. Ses premières expériences sont franchement pénibles car il ne sait jamais où il se trouve, ni quand, ni comment. Une révolution ? Un champ de bataille ? Une veillée d'armes ? Des instants à chaque fois décisifs dans lesquels Simon Chevalier ne sait le rôle qu'il doit jouer. Une véritable épreuve qu'il maîtrisera peu à peu notamment en compagnie de partenaires capables comme lui de remonter le temps.

D'ailleurs, Simon Chevalier dont la vie part en bout de ficelle, sans que cela ne lui ôte pour autant son intelligence plutôt vive, finit par comprendre qu'il appartient malgré lui à une association évidemment clandestine qui régule les actes fondateurs de l'Histoire et permet à celle-ci de ne pas dévier car une association concurrente s'acharne quant à elle à vouloir en changer le cours. Ainsi, Jeanne d'Arc doit bel et bien être brûlée, Henri IV assassiné, Napoléon vaincu ainsi que les confédérés etc... Simon Chevalier s'impliquera de plus en plus dans ce vaste enjeu où l'humanité semble devoir jouer sa peau.
Nathanael Jo Hunt, sans peur et sans reproche, habille son personnage d'un costume enchanteur et drôle mais aussi bien critique sur une foule de détails qui font et défont notre quotidien. Et c'est avec malice qu'il déchiffre notre monde contemporain, en auteur populaire et cultivé, moderne et bousculé par les aléas d'une vie déboussolante à l'image de celle que Simon Chevalier incarne avec panache et de réjouissants jeux de mots.

Bravo donc à cet auteur qui décoche de belles flèches au coeur d'une cible impitoyable que tant et tant d'autres ne parviennent qu'à effleurer. Une cible nommée littérature.

Nathanaël Jo Hunt viendra dédicacer son livre à la librairie SAMEDI 4 AOUT de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire