Les aventures de Blake et Mortimer, Le bâton de Plutarque d'Yves SENTE et André JUILLARD éditions Blake et Mortimer, 15,95 euros.
Pour cette 23ème aventure, un épique combat aérien orne la couverture du nouvel album de deux héros légendaires de la bande dessinée. L'imagination des héritiers d'Edgar P. Jacobs semble sans limite, le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale est certes toujours inspirant mais cette fois, le monde de l'espionnage et du contre-espionnage aidant, nous atteignons des altitudes bien plus hautes que celles illustrées sur la couverture de l'album.
Comprenons que le capitaine Blake est d'ores et déjà un héros de l'aviation embarqué sur le porte-avion l'Intrépide lorsqu'une attaque surprise allemande menace directement Londres. Il s'agit d'un avion ultra rapide mis au point dans le secret mais les anglais disposent eux aussi d'un prototype rivalisant avec celui conçu par les ingénieurs d'Hitler.
Avouons aussi qu'un vaste complot structure le scénario du Bâton de Plutarque. Des personnages intrigants ne cessent d'alerter la vigilance du capitaine Blake bientôt rejoint par son savant ami Mortimer qui s'active au cœur d'une base nichée dans un canyon que des des nuages artificiels dissimulent. C'est là que se prépare la prochaine guerre mondiale car celle qui est en cours est d'ores et déjà gagnée par les alliés mais une autre plus incertaine se dessine à l'autre bout du monde, en Asie.
Tout ne sera pas résolu lors de cet épisode manichéen, seul le nœud échafaudé à Gilbratar sera dénoué au bout d'une troublante découverte. Le bâton de Plutarque n'aura alors plus de secret pour vous, c'est, du moins, ce que nous vous souhaitons en cette réjouissante période de fêtes.