samedi 29 novembre 2014

Aller simple pour Nomad Island de Joseph INCARDONA


 

Aller simple pour Nomad Island de Joseph Incardona, éditions Seuil, 19 euros

La famille Jensen avait choisi de passer une semaine de rêve sur une île paradisiaque de l'océan indien. On y vantait ses charmes sur internet et Madame Jensen s'était laissée séduire. 
Ils sont donc arrivés, Monsieur et Madame Jensen accompagnés de leurs enfants, sur un lieu à part où l'on oublie tout et surtout où l'on est oublié de tous.
Aussitôt le village de vacances qui les héberge se met à influencer chacun des membres de la famille Jensen. Le premier matin, le père constate au bout de son jogging qu'un réel enfermement se concrétise tout autour du village avec des clôtures barbelées, qui plus est, tournées vers l'intérieur. Pendant ce temps, Madame Jensen s'adonne à une séance de bien-être hors du commun qui semble littéralement l'aspirer tandis que sa fille, une adolescente au bord de la rébellion, se résout avec une frondeuse détermination à la perte imminente de sa virginité. Enfin, le petit dernier, un garçon surdoué de huit ans, s'épouvante de l'autorité menaçante de la monitrice qui prend en charge son apprentissage de la plongée sous-marine. Ce sera lui, le premier, à comprendre ce qui se trame sur cette île, initiés par deux nouveaux amis malmenés comme lui lors des séances d'animation. Ils envisageront dès lors une tentative d'évasion. 
Les quatre Jensen reconnaissent chacun une vérité différente à la vie qu'ils mènent au village. Quand celui-ci révélera t-il pour de bon son inquiétante finalité ?

Le suisse Incardona a du beaucoup fantasmer sur ces îles propices à une consommation effrénée des crèmes solaires. Le thriller qu'il  nous sert avec, comme à son habitude, une forte dose d'humour, procure néanmoins un véritable frisson à la fin de chaque chapitre.
La progression de son histoire aux résonances multiples (la série télé Le prisonnier, Jurassic Park, L'île du Dr Moreau etc..) réserve un plaisir constant voire addictif qui s'empare du lecteur enfermé, comme les Jensen, dans un univers qui sent fort le sable chaud. 
Impitoyable, Joseph Incardona s'amuse au paradis dans lequel il fabrique, en bon horloger, une mécanique diabolique remplie de petites roues crantées dans lesquelles se cache une bombe infernale nommée Famille...

Jeu de l'oie du Bassin d'Arcachon




A l'occasion de la sortie en librairie du
Jeu de l'Oie du Bassin d'Arcachon
les éditions Capucine
sont heureuse de vous inviter


MERCREDI 3 DECEMBRE à 17h30



autour d'un apéritif 
durant lequel Pierre Teissier le concepteur du jeu, 
Charles Daney l'auteur des textes, 
Frédérique Ruault le photographe 
et Mélissa Charrier l'illustratrice
vous présenteront ce nouveau jeu qui ne manquera pas de réunir 
petits et grands 
du Banc d'Arguin aux cabanes tchanquées en passant par des lieux incontournables ou méconnus !

dimanche 23 novembre 2014

Meursault, contre-enquête de Kamel DAOUD

Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, éditions Actes Sud, 19 euros

Cuisine interne, les prix sont finis.
Parmi les nommés, Kamel Daoud a longtemps fait parler de lui. En raison d'Albert Camus, bien sûr, le "héros" tel qu'il est souvent appelé dans Meursault, contre-enquête. Cela a joué pour et contre Kamel Daoud. 

Il est vrai que longtemps on ne sait où veut en venir Haroun le narrateur de Meursault, contre enquête. On comprend vite que celui-ci revendique être le frère de l'arabe tué dans L'étranger mais il se garde bien de citer le titre du livre. C'est une des clés narratives du roman qui ne cesse d'évoquer l'épisode central du grand livre de Camus, l'assassinat d'un arabe sur une plage d'Alger en plein soleil, il y a plus de soixante ans, par un français du nom de Meursault. Et c'est bien là le hic de cette histoire qui tourmente Haroun constatant avec effroi que si l'assassin porte un nom, la victime, elle, reste anonyme.

Nous prenons donc connaissance de l'histoire de Moussa, l'arabe tué en 1942 jamais nommé dans L'étranger. Plus précisément, nous écoutons l'histoire d'Haroun dont nous découvrons le tempérament et  les secrets qui l'accompagnent. Sa vie a traversé l'histoire de la jeune nation algérienne de 1962 à nos jours. Elle nous est racontée du fin fond d'un bar qui héberge chaque jour ce frère hanté par un mort, un martyr mais encore, longtemps étouffé par une mère amputée d'un fils au détriment d'un autre qui a eu le tort de rester en vie.
Ce fils restant, qu'a t-il fait de sa vie à l'ombre de ce frère, tué deux fois, dans la vie réelle, puis dans un livre ?

Kamel Daoud  n'instruit pas un procès à l'encontre de Camus, bien au contraire, il en épouse malicieusement le style (donc les thèses), notamment lors de l'interrogatoire subi par Haroun dans les jours qui suivirent l'indépendance de l'Algérie. Une forme de détresse apparaît chez lui, ponctuée par un vif désenchantement. S'adressant à un témoin invisible et muet, Haroun raconte ce qui pèse en son âme depuis ses plus jeunes années jusqu'à aujourd'hui où il passe pour un vieux fou.
Kamel Daoud procède par interpellation : "As-tu bien noté ? Mon frère s'appelait Moussa. Il avait un nom. Mais il restera l'Arabe, et pour toujours." 

Le lecteur, qui ne sait rien de cet arabe tué dans L’étranger, va connaître la face cachée de cette histoire, autrement dit, le point de vue algérien. Mais ce point de vue est dépourvu de haine, il évite tous les écueils du ressentiment facile. Nous sommes à l'opposé de la caricature qui se résumerait au bon arabe contre le mauvais français. Kamel Daoud est présenté par son éditeur comme le chroniqueur journaliste le plus lu en Algérie. 
Autant dire qu'il n'appartient pas, loin s'en faut, au mouvement islamiste intégriste qu'il égratigne voire provoque à maintes reprises. Meursault, contre-enquête est un livre courageux, conscient des risques encourus et de la mauvaise interprétation possible de son sujet.
Le jury du prix Goncourt, à une voix près, a failli prendre un autre risque, celui de récompenser un livre audacieux qui interpelle son lecteur.

samedi 15 novembre 2014

L'île du point Nemo de Jean-Marie BLAS de ROBLES

L’Île du Point Némo
L'île du Point Nemo de Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Zulma, 22.50 euros

Diantre, quel roman ! Combien sont-ils à pouvoir rivaliser de la sorte ? 
Certes, Jean-Marie Blas de Roblès s'appuie fermement sur l’œuvre de Jules Verne et l'on a plaisir à recenser les hommages appuyés à Michel Strogoff, Cinq semaines en ballon, L'île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers
Dans les airs, sur les mers, par le train, de Moscou à Pékin, de Biarritz à Sydney, les rebondissements se multiplient et une quête irréelle, fantasque et chimérique vous attend.

Des personnages atypiques surgissent quasiment à chaque chapitre, l'auteur jouant sur tous les registres possibles du roman d'aventure. Ce feu d'artifice permanent est contrebalancé (un chapitre sur deux) par une autre histoire située dans les confins du Périgord entre Domme et Sarlat. Elle constitue l'antithèse de cette folle poursuite menée à l'autre bout du monde. 

C'est donc en Dordogne que Jean-Marie Blas de Roblès brosse le portrait d'une époque dévolue à la lecture mais désormais confrontée à un présent numérique où les chefs-d’œuvre de la littérature sont compactés, mélangés, inversés. 
La fin du papier et l'avènement des liseuses dispensent aujourd'hui les lecteurs d'une libération et d'une prise de conscience envers le monde telles qu'elles furent vécues dans les manufactures de tabac notamment à Cuba où l'on fabriqua les meilleurs cigares en écoutant des lecteurs lire à haute voix les romans de Dumas, Hugo et Balzac. 
Cette tradition unique de lecture publique au travail, réelle ou inventée, constitue l'un des plus beaux passages du point de l'île de Nemo. 

Jean-Marie Blas de Roblès crée alors une métaphore magnifique à partir des personnages les plus immobiles qui soient, des lecteurs. Ce sont eux qui clôturent l'extravagante histoire de l'île du point Nemo. Arnaud, le dernier producteur de cigares du Périgord, des "Jean Valjean" appréciés à hauteur de ceux que l'on fabrique à Cuba, est parvenu à la perfection grâce à cette tradition des lectures publiques. Sa femme Dulcie en fut l'instigatrice, or celle-ci est en passe de quitter le monde, la voici plongée dans un coma profond, étendue nue dans sa parfaite beauté. 
Arnaud s'échine à lui parler encore, persuadé qu'elle entend tous ses discours, toutes ses histoires et croit en la force des livres pour ramener Dulcie à la vie. C'est le dernier défi de sa vie. 
Derrière Arnaud se dissimule le statut de l'écrivain qui ne sait ce que son lecteur entendra à son histoire, à son univers où se bousculent tant de personnages et tant d'aventures. 

Il est vrai que les références pullulent dans L'île du point Némo, mais Jean-Marie Blas de Roblès au lieu de nous assommer de cet infini littéraire, nous subjugue. Nous lisons à la manière d'un feuilleton ce roman exceptionnel qu'il faut lire par bribes et le laisser pour mieux s'en ressaisir et poursuivre l'épopée haletante aux ramifications extraordinaires.  

Notons, pour finir l'insertion, de sublimes respirations que nous offre l'auteur en hommage aux fameuses Nouvelles en trois lignes rédigées il y a plus d'un siècle par Félix Fénéon. 
En voici une d'ailleurs qui concerne les arcachonnais :  

"Choses qui sentent bon l'air marin. 

 A Arcachon, avenue des Goélands, le septuagénaire cleptomane ouvrait les voitures avec un couteau à huîtres." 

samedi 8 novembre 2014

La librairie fête ses 90 ans !!!

Parce que nous sommes des librairies indépendantes 
qui ont les mêmes valeurs, 
à l'occasion de nos 90 ans
 nous sommes très heureux de nous associer
 à La Librairie Georges de Talence 
qui elle souffle ses 110 bougies!

Les voyages formant la jeunesse
SAMEDI 29 NOVEMBRE de 10h00 à 12h00
nous vous invitons ainsi à découvrir le catalogue des éditions Elytis 
et à rencontrer plus particulièrement Stéphanie Ledoux 
dont les illustrations sont remarquables 
(pour en savoir plus sur elle, voici un lien que nous vous conseillons vivement: http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/ )


C'est lors de l'apéritif qui suivra cette présentation 
du samedi 29 Novembre que nous vous dévoilerons 
le palmarès de notre fameux jeu "Le saviez-vous?" 
et remettrons ainsi les lots aux vainqueurs !!!

Merci de nous confirmer votre présence au plus tard le 19/11.