L'Ami de Tiffany Tavernier, éditions Sabine Wespieser, 21 euros:
Se réveiller un matin et voir sa vie totalement basculer en quelques fractions de secondes: voilà ce qui arrive à Thierry et Elisabeth lorsque le GIGN frappe violemment à leur porte. Mais que peut-il se passer pour que les forces de l'ordre envahissent en masse cette terre totalement isolée où ils vivent seuls avec leurs voisins, Chantal et Guy, un couple d'amis ?
Ce qu'il se passe, nous allons le vivre avec Thierry et, comme Thierry, nous allons être totalement abasourdis par les événements qui se dévoilent peu à peu dans ce roman totalement hypnotique. Comment l'innommable peut se passer à quelques mètres de chez soi sans s'apercevoir de rien ? Pire, en étant le témoin de plusieurs faits qui auraient pu, qui auraient dû lui faire comprendre que quelque chose n'était pas normal. La dépression de Chantal ? Cette nuit où il fut réveillé en sursaut et où Guy lui répondit depuis la pénombre du fond de son jardin que non, ce n'était rien, seulement sa chienne qui s'était tordue la patte ? Et cette cabane au fond de la forêt où Guy et lui passaient leurs week-end à observer et capturer des coléoptères et autres insectes pour agrandir leurs collections ? Rien de plus banal en fait, surtout lorsqu'on est avec un ami, un véritable ami en qui on a confiance et avec qui il n'est finalement pas besoin de parler et de tout dire puisqu'on se comprend...
Tiffany Tavernier sonde ici l'âme humaine avec une telle dextérité que le lecteur est lui-même pris dans les mailles du filet et n'a d'autre choix que lire ce roman d'une traite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire