L’autre coté de la frontière de BERTHET & FROMENTAL aux éditions Dargaud, 15,99 euros.
Inspirée par un épisode de la vie de Georges Simenon lui-même qui s’installa quelques mois dans la région du Sonora, L’autre coté de la frontière se résume à l’élucidation de plusieurs meurtres de prostituées de la ville frontalière de Nogales (qui se partage entre les Etats-Unis et le Mexique).
L’auteur belge rebaptisé François Combe (et naturalisé français) est une célébrité reconnue jusqu’en ce lieu où il est venu avec femme, enfant (et maîtresse) régénérer son inspiration. Il n’en demeure pas moins un acteur des nuits alcoolisées des bars de la ville et se trouve impliqué dans le meurtre d’une jeune femme qu’il a rencontrée avec un ami la veille de sa mort. Voilà de quoi piquer sa curiosité et surtout préserver son innocence ainsi que celle de l’ami qui l’accompagne.
A la fin de l’album, une notice instructive reprend l’histoire de Nogales et des hommes qui l’ont faite. Elle épouse de près le scénario de L’autre coté de la frontière où le contentieux américano-mexicain n’a jamais cessé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire