Un grain de sable dans la Dune de Dominique DAYAU aux éditions Cairn, 16 euros.
Pyla (ou Pilat) en 1935 ! Comme si vous y étiez !
Un journaliste mandaté par le journal Le Petit Parisien s’installe pour l’été à l’hôtel Les Genêts pour écrire chaque semaine une chronique mondaine tirée de ses observations des activités estivales d'Arcachon (ou La Teste) en général et de l’hôtel Haïtza en particulier.
Parties de pelote basque, tirs aux pigeons, démonstrations aériennes au-dessus de la dune, régates sur le Bassin, festivités du 14 juillet et du 15 août ou encore grande parade du cirque Pinder installé sur l’herbe du stade Matéo-Petit ont toutes matières à faire rêver le lectorat parisien. Derrière les articles signés La Potinière se cache un certain Pierre Amilategui dont nous apprenons son attachement viscéral à Arcachon (ou La Teste) hérité de sa mère et d’un oncle amoureux du Pyla (ou Pilat).
Cependant, la fresque inspirée et enlevée de Dominique Dayau s’inscrit dans le contexte tendu de la montée de l’hitlérisme. Les journalistes sont aux aguets de tout ce qui provient d’Allemagne. Or dans ce petit coin de paradis du Pyla (ou Pilat) on s’amuse encore. Les années trente persistent à prendre du bon temps, du moins la classe aristocratique, car les congés payés ne viendront que l’année prochaine..
Pierre Amilategui observe et apprend vite. L’histoire du Pyla (ou Pilat) pour commencer et de ses inspirateurs (Daniel Meller et Louis Gaume). Puis il s'instruit d'une cohorte de noms aux accents richissimes de la finance internationale et du monde artistique (particulièrement cinématographique). Ceux-là se sont installés pour l'été et servent de toile de fond à cette année particulière.
Dominique Dayau distille d'impeccables portraits pour la majeure partie scrupuleusement authentiques. Il ravive les mœurs d’une caste privilégiée que prudemment il se garde de juger. Son personnage demeure un témoin, un chroniqueur mondain tout au plus fasciné par la beauté des femmes et les manières de "gentlemen" de ces messieurs. Tout de même une histoire d’amour éclot et se parfume de mystère. Une jeune femme russe et son amant autrichien attisent la curiosité. Le roman se transforme et, d’un récit teinté d'histoires petites ou grandes, devient une aventure haletante qui se précipite dans le genre du roman d'espionnage ou policier.
Au demeurant, il nous reste une pièce romanesque majeure de l’histoire d’Arcachon (ou La Teste). Elle rappelle que Le Pyla (ou Pilat) s'est ménagé dans ces années-là une place de premier choix sur le littoral atlantique et - le rêve est permis - sur l’ensemble du territoire français !
Nous aurons le plaisir de recevoir Dominique Dayau
pour une rencontre autour de son livre
VENDREDI 13 MARS à 17h30
au Café Le Petit Louvre (face à la mairie)