vendredi 16 février 2018
Merdre de Daniel Casanave et Rodolphe, éditions Casterman
Cornegidouille!Vous avez sûrement entendu parler d'Ubu, personnage fantasque, grossier et intrigant de la pièce de théâtre Ubu roi, dont la première représentation sur scène a lieu en 1888. Peut-être connaissez-vous l'adjectif "ubuesque" qui fait partie aujourd'hui de notre langage courant.
Même si Alfred Jarry n'est pas un auteur systématiquement étudié ni au lycée ni en fac, il n'en reste pas moins un acteur incontournable de la période fin de siècle en France.
A la première représentation d'Ubu étaient présents dans la salle de grands noms tels Edmond Rostand, Courteline, Léon Blum, Jules Renard, Catulle Mendès. La pièce d'Alfred Jarry dérange, bouscule. Soit on adore, soit on crie au scandale. Qu'est ce qui est scandaleux? Le langage n'a plus de sens, la grossièreté des personnages. Et ce "Merdre", quel idée!
Alfred Jarry lui-même est un personnage de théâtre. Il parle de lui à la troisième personne, s'esclaffe avec des expressions que peut lui envier le capitaine Haddock. Aux côtés de ses deux amis les plus proches, Rachilde et Alfred Vallette, sa vie est une plongée vertigineuse dans les excès et la création littéraire et théâtrale.
L'intérêt d'une bande dessinée sur sa vie, est de le rendre plus proche, plus humain. Et surtout d'enlever ce masque provocateur. Le dessin en noir et blanc donne la part belle à l'épaisseur du trait, à la noirceur des périodes difficiles de sa vie, aux soirées où la discussion et les idées sont noyées par l’absinthe. Le travail de dessin de Rodolphe se libère des frontières de la BD: il met en scène trois personnages fascinés par Alfred Jarry, qui eux-mêmes content sa vie au lecteur, en s'exclamant "à la Jarry", en introduisant les rencontres majeures d'Alfred avec humour et légèreté.
Merdre est une lecture active, drôle et mélancolique. Elle remplit tout à fait sa fonction première: nous donner l'envie irrépressible de (re)lire Ubu roi et l'ensemble de ses ouvrages, tant l'homme et son œuvre sont liés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire