Un chien dans le moteur de Charles PORTIS aux éditions Cambourakis,22 euros.
L'heure est toujours aux découvertes pour les petites maisons d'éditions à l'image de Cambourakis qui a choisi de creuser la terre fertile de la littérature étrangère pour y découvrir des pépites comme Un chien dans le moteur, récit de voyage à bord d'une Buick brinquebalante.
La mécanique automobile occupe à juste titre une place de choix dans ce récit où l'exotisme s'impose de lui-même grâce au ton distancié du narrateur, un certain Ray Midge, trentenaire fort dépourvu par la disparition simultanée de sa jeune épouse Norma et de sa Ford Torino, véhicule emblématique des années soixante-dix. Bien vite, il comprend que tout cela est l'oeuvre de Guy Dupree qui fut un temps son ami. C'est lui qui lui a laissé en héritage cette Buick déconfite.
Mais Ray n'est un pas un coléreux, il aborde la vie avec philosophie et donc méthode. Il s'amuse en premier lieu à suivre les fugueurs par l'intermédiaire de ses propres relevés de carte de crédit car les indélicats n'ont bien sûr pas omis de lui subtiliser ce moyen de paiement.
Sachant parfaitement à qui il a affaire, Ray voit dans cette mésaventure l'occasion de réaliser un périple inédit depuis son Arkansas natal vers le Mexique que les disparus n'ont pas manqué de rallier.
C'est un peu de l'esprit de Kerouac qui hante ce voyage automobile. Si la quête n'est pas la même, le type de rencontres faites par le narrateur ressemblent beaucoup à celles de la Beat génération, drogues et alcool en moins.
Au Mexique, Ray s'adjoint bien malgré lui les services du docteur Symes qui est tombé en panne de bus avec lequel il souhaitait rallier le Belize pour y retrouver sa mère.
C'est justement là que l'enquête mène Ray dont la perspicacité se révèle au fil des événements. Mais c'est la description de la personnalité du docteur Symes qui s'impose tout au long de la traversée du Mexique.
Ce docteur atypique est en proie a de lourdes angoisses mais détient néanmoins une somme de projets délirants dont il espère la réalisation sur une île minuscule appartenant à sa mère. Ne lui manque que l'autorisation d'exploiter l'île qu'il vient chercher à Belize.
L'arrivée et l'installation à Belize de Ray Midge dans un petit hôtel où vont reprendre ses investigations amorcent une nouvelle partie à l'histoire. Si celle-ci se joue malicieusement des attentes du lecteur, l'atmosphère générale qui s'en dégage est dotée du charme et de l'humour particulier des voyageurs qui savent se laisser guider par les aléas des rencontres.
Publié à la fin des années soixante-dix, Un chien dans le moteur détient également une intelligence des sentiments qui semble manquer cruellement aux romans actuels.
Cette appréciation est sans aucun doute Vintage..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire