Courant juin, nous avons eu le plaisir d'accueillir Natty qui a souhaité faire son stage de 2nde avec nous et découvrir ainsi le si beau métier de libraire. C'est donc tout naturellement que nous lui avons proposé d'écrire quelques lignes sur le livre de son choix.... Exercice difficile qu'elle a selon nous parfaitement réussi!
Le Rire du Cyclope de Bernard Werber, Le Livre de Poche, 8.60 euros
Le Rire du Cyclope de Bernard Werber, Le Livre de Poche, 8.60 euros
Après son spectacle, le plus grand humoriste de France, le français préféré des français, Darius dit le « Cyclope » est retrouvé mort dans sa loge, d'un problème cardiaque.
Alors que tous les journaux s'attristent sur « le drame national », l'héroïne, une jeune journaliste du nom de Lucrèce Nemrod, s'oppose à la version officielle de la mort de son idole. Il s'agirait selon elle d'un meurtre, bien que très peu de preuves avancent cette hypothèse : un fou-rire d'un 10ème de seconde en provenance de la loge fermée ; une étrange boîte bleue portant les lettres BQT et l'inscription «Surtout ne lisez pas.» ; une vidéo surveillance montrant une personne déguisée avec un masque de clown triste donnant quelque chose au Cyclope.
Avec l'aide de son mentor Isidore Katzenberg, la journaliste scientifique remonte, au fil des suspects, les origines de l'humour et sa face cachée au travers de la vie et l’oeuvre de Darius.
Dans son dernier livre, Bernard Werber ressort son inséparable duo déjà présent dans ses livres Le Père de nos pères et L’Ultime Secret pour nous mener dans une nouvelle enquête trépidante se déroulant dans la ''suite'' de sa nouvelle Là où naissent les blagues présente dans son livre Paradis sur mesure.
Comme tous les livres de Bernard Werber, Le rire du Cyclope est facile à lire grâce aux chapitres courts et incisifs tous pleins de suspense, et, entre-coupés de blagues choisies par les lecteurs de l'auteur. Histoire, humour et meurtres s'entremêlent agréablement dans ce livre à rebondissements, faisant de celui-ci une digne oeuvre de son auteur à succès.
Natty Dupas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire