samedi 17 décembre 2011
Monsieur Walser et la forêt
Monsieur Walser et la forêt de Gonçalves M. TAVARES aux éditions Viviane Hamy, 10 euros.
Monsieur Walser n’est pas Robert Walser. La forêt, seule, pourrait amener à penser que le suisse allemand et promeneur insatiable ait servi d’esquisse au projet de ce que le Bairro représente, c'est-à-dire une vie très intime donc approximative de quelques grands noms de la littérature, des arts et de la philosophie mondiale.
Pourtant cette micro-histoire écrite par Tavares ressemble de loin à quelques microgrammes (publiés aux éditions Zoe sous le titre de Territoire du crayon). Sur un ton badin il met au prise un tout nouveau propriétaire avec les affres d’une maison neuve et surtout sans invité. Hé tiens, voilà qu’on sonne… c’est un plombier. Monsieur Walser avait-il fait appel à un plombier ? Nouveau coup de sonnette, voici l’électricien et, après le carreleur voici le couvreur puis le peintre, le vitrier, bref les invités s’invitent et s’accaparent toute la maison qui est pourtant grande et déclarent, dans le même temps, celle-ci inhabitable. Monsieur Walser qui n’est pas Robert Walser a de quoi devenir un peu fou mais son sens de l’accueil l’emporte et cette maison neuve ne semble pas finie.
La forêt ? Elle est partout. Tout autour. Seule habitation éloignée du Barrio, voulue par monsieur Walser pour mieux recevoir ses invités. Cela ferait quasiment office de conte de Noël sauf que monsieur Walser n’a pas de cadeaux, ce sont plutôt les ennuis qui viennent à lui.
Gonçalo M. Tavares remplit peu à peu les cases qu’il s’est lui-même créées par la confection de son quartier. Après monsieur Brecht, monsieur Kraus, monsieur Valery et monsieur Calvino, nous attendons impatiemment les apparitions de messieurs Rimbaud, Carroll, Proust, Balzac, Melville, Gogol, Henri M., Cortazar, Musil, Foucault, Wittgenstein, Orwell, Warhol, Le Corbusier, Pessoa, Duchamp, Juarroz, Borges, Pirandello, Voltaire, Lloyd Wright, Bausch, Joyce, Kafka, Barton, Mishima, Andersen, Lorca, Swedenborg, Eliot, Woolf, Burroughs, Wells, whaou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire