samedi 19 septembre 2020

La patrie des frères Werner de Philippe COLLIN, Sebastien GOETHALS


 La patrie des frères Werner de Philippe COLLIN, Sebastien GOETHALS aux éditions Futuropolis, 23.00 euros.

Réserver ce livre

En 1974 se déroula, au plus haut niveau, un match de football : la République Fédérale Allemande rencontrait à Hambourg la République Démocratique Allemande.

Sur le pré vert, des circonstances font parfois jouer l'Histoire autour d'un ballon rond...

L'idée de cette Bande Dessinée est de contextualiser cette rencontre, elle y introduit la vie de deux jeunes allemands, deux frères, dont on comprend que leur destin a commencé en 1945 à l'arrivée des troupes russes dans la capitale du IIIe Reich, Berlin. Les deux gamins fuient en direction de l'Est - ils étaient orphelins - vagabondant comme beaucoup d'autres jusqu'à leur rencontre avec celui qui les amènera à travailler pour la Stasi.

Trente années plus tard, ce drôle de match entre RFA et RDA vient sceller une fois pour toute la vie de chacun des frères.

Une véritable énigme cependant demeure à propos du résultat du match. Si tout un chacun peut en connaître le vainqueur, un doute subsiste quant à l'arrangement qui aurait pu exister entre les deux équipes. Ce match est visible sur Internet. Beckenbauer, Breitner et consorts sont les figures charismatiques du côté Ouest, Croy et Sparwasser en sont les héros côté Est. Sur les images tout semble clair mais en lisant La patrie des frères Werner, la partie dédiée à ce qui avait été mis en place par les communistes, on est sidéré par les préoccupations du régime. Aucun détail n'avait été omis...




Festival Thriller Gujan-Mestras

 


Date de l'événement : 
Samedi 26 septembre 2020 - Dimanche 27 septembre 2020
Horaires : 
10h à 18h samedi et dimanche



 
Lieu : 
Port de Larros
 Type de public : 
Tout Public

Parrain de l'édition 2020 : Bernard Minier

Avec Pierre Brasseur, Max Cabanes, Eric Cherrière, Pascal Dessaint, Sandrine Destombes, Jeanne Faivre d’Arcier, Hubert Bonin, Simone Gélin, Guillaume Guéraud, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons, Bernard Minier, Christophe Molmy, Christine Palluy, Romain Puértolas, Guy Rechenmann et Danielle Thiéry.

Le public pourra les rencontrer au travers d’interviews, de débats et de dédicaces.

En savoir plus sur www.thrillersgujan.com

Entrée libre

Renseignements : Médiathèque Michel Bézian 05.57.52.54.60


Fermeture pour inventaire

 


Et bien s'il n'y a absolument aucun risque que nous nous endormions, nous allons surtout essayer de ne pas nous perdre durant l'inventaire de ce monde merveilleux !


La librairie sera donc FERMÉE POUR INVENTAIRE

Lundi 28, Mardi 29 et Mercredi 30 Septembre

Réouverture Jeudi 1er Octobre à 9h30 !

Ce qu'il faut de nuit Laurent PETITMANGIN


Ce qu'il faut de nuit
 
Laurent PETITMANGIN aux éditions La Manufacture de Livres, 16,90 euros.







La Lorraine dispose footballistiquement parlant d'un derby les plus géographiquement proches du pays. Mieux qu'un Lyon-Saint-Etienne mais moins qu'un Nice-Monaco (mais Monaco est-ce la France? ), Metz-Nancy se joue à quelques cinquante kilomètres d'écart entre les deux villes.  Dans Ce qu' il faut de nuit, la famille en question a choisi Metz bien qu'elle se trouve plus proche de Nancy...

C'est le père qui a choisi le club et y a entraîné ses deux fils, Fus et Gillou. Le foot est la première affaire dans cette famille après la disparition de la mère qu'un cancer a vaincue. Fuss était même un talent qui aurait pu grimper dans l'échelle des joueurs capables de devenir professionnels. Le père qui suivait celui-ci depuis des années au bord des terrains n'aurait pu rêver plus belle trajectoire pour son aîné, mais le destin a fait que ce serait Gillou qui répondrait le mieux aux sélections qu'impose la vie professionnelle et sociale.

C'est donc lui qui s'en ira à Paris dans une école qui développera ses capacités intellectuelles. C' est donc pour lui que l'on se "saignera" afin qu'il acquiert un logement à la capitale.
Le père et ses deux enfants semblent faire front commun dans cette bataille menée depuis les couches les plus nobles de la condition ouvrière.
Alors que s'est-il passé avec Fus pour qu'il parte dans l'autre sens du chemin politique pris depuis toujours par son père ?

Ce qu' il faut de nuit est le récit éloquent d'une dérive adolescente racontée par un père démuni. La prose d'une justesse effrayante de Laurent Petitmangin nous embarque à bord d'un étrange voyage qui semble pouvoir commencer au bout de notre rue. Certes, la région Lorraine est montrée sans détour, revendiquant un passé qui lui a glissé sous les pieds. L'extrémisme de tout bord fait partie des causes enregistrées par ce grand malheur ouvrier né au confluent des années soixante-dix et quatre-vingt. 

Nicolas Mathieu et son livre couronné par le Goncourt nous en a déjà donné un puissant témoignage.
Outre le drame que sera la vie de Fus, la grande voix de ce livre demeure celle du père de ce jeune homme ayant croisé au mauvais moment et au mauvais endroit d'autres jeunes gens aussi enténébrés que lui.

samedi 12 septembre 2020

Mille émotions pour Petit Noun


Mille émotions pour Petit Noun de Géraldine Elschner et Anja Klauss, éditions L'élan Vert, 12,70 euros :


Par une belle journée ensoleillée, Petit Noun a décidé d'aller se baigner dans les eaux du Nil. C'est alors qu'en chemin il rencontre de nombreux animaux, tantôt en colère, tantôt rieurs, tristes ou même apeurés. Heureusement Petit Noun n'est pas un hippopotame comme les autres. Sur sa peau bleue azur, de belles fleurs se dessinent et elles ont le don d'apaiser ceux à qui notre gentil et généreux hippopotame les offre, tout simplement parce qu'il suffit parfois de voir la vie autrement et avec un peu de poésie.

Ce bel album aux couleurs douces ravira les yeux des plus jeunes et leur fera découvrir les animaux au temps de l'Egypte ancienne.

Toni

Toni, Philip Waechter, Rue de Sèvres, 12 euros:


Toni, sa passion, c'est le foot! Il mange foot, dort foot, se brosse les dents foot... Alors, quand il tombe sur une publicité vantant les qualités des crampons "Renato Flash", une ribambelle de papillons se met à danser la samba au creux de son ventre.
Ces crampons, ce sont ceux qui vont le mener tout droit en haut du podium! Il voit déjà les éclairs des appareils photos et les grappes de supporters l'encourager!
Hélas, ces chaussures de champion, même pour Noël, elles dynamitent le budget de sa maman qui l'élève seule.
Toni va donc devoir être très inventif et pugnace, s'il veut accéder au graal.
De petits boulots en inventions géniales, Toni va passer des vacances débridées, accompagné d'amis de toujours ou de rencontres d'un jour.
Ses efforts seront-ils récompensés?
Chaussera-t-il, enfin, les crampons tant convoités? Vous l'apprendrez, et découvrirez bien d'autres choses, proprement édifiantes, en lisant les aventures de Toni!
Un suspens insoutenable et des rebondissements abracadabrantesques.
A vos crampons!

Retour de service de John LE CARRE

Retour de service de John LE CARRE aux éditions du Seuil, 22 euros.


Le vieil agent Nat est toujours au service de sa majesté quand il est abordé par un jeune homme venu le détrôner du statut de meilleur joueur de son club.

On comprend bien vite qu'il s'agit d'espionnage lorsque Nat approfondit la question de son emploi pour sa mère patrie, activité qui touche bientôt à sa fin et le relègue même assez loin des responsabilités qu'il a pu mener dans un temps désormais révolu que fut la guerre froide. La Russie demeure cependant son champ d'investigation favori et on lui sait gré de nous entretenir du comment se monte une opération et d'un même coup du comment on la démonte.

Concernant son statut de joueur, Nat définit avec de probants arguments la nature du sport qu'il pratique comme le roi des sports : le badminton ! Le jeune homme venu le défier s'appelle Ed, il est authentiquement sympathique à Nat qui le considère et partage avec lui bien des avis sur la politique actuelle de la Grande Bretagne (le Brexit est en marche et cela les exaspère à tous deux) ainsi que du monde (Trump et Poutine en prennent chacun pour leur grade). Bref une amitié toute neuve s'inclue dans la vie de Nat au parcours déjà bien rempli.

S'ensuit de truculents rapports sur la vie de Nat. John Le Carré nous dépeint des rencontres extraordinaires avec ce qui fait le quotidien d'un espion. Que sait sa famille ? Quels types de voyages fait-il et qui rencontre t-il ? 
Retour de service déroule avec un plaisir constant les pirouettes magistrales de personnalités dédiées à l'intelligence au service de leur pays (à moins que ce ne soit pour d'autres...).

Mais Ed ? à quoi sert-il ? Nat en personne, qui en a pourtant beaucoup vu, n'a cette fois rien vu venir. Un retour de service est un coup de raquette quelque fois déséquilibrant sur lequel vous ne pouvez rien faire, ou presque.