La patrie des frères Werner de Philippe COLLIN, Sebastien GOETHALS aux éditions Futuropolis, 23.00 euros.
En 1974 se déroula, au plus haut niveau, un match de football : la République Fédérale Allemande rencontrait à Hambourg la République Démocratique Allemande.
Sur le pré vert, des circonstances font parfois jouer l'Histoire autour d'un ballon rond...
L'idée de cette Bande Dessinée est de contextualiser cette rencontre, elle y introduit la vie de deux jeunes allemands, deux frères, dont on comprend que leur destin a commencé en 1945 à l'arrivée des troupes russes dans la capitale du IIIe Reich, Berlin. Les deux gamins fuient en direction de l'Est - ils étaient orphelins - vagabondant comme beaucoup d'autres jusqu'à leur rencontre avec celui qui les amènera à travailler pour la Stasi.
Trente années plus tard, ce drôle de match entre RFA et RDA vient sceller une fois pour toute la vie de chacun des frères.
Une véritable énigme cependant demeure à propos du résultat du match. Si tout un chacun peut en connaître le vainqueur, un doute subsiste quant à l'arrangement qui aurait pu exister entre les deux équipes. Ce match est visible sur Internet. Beckenbauer, Breitner et consorts sont les figures charismatiques du côté Ouest, Croy et Sparwasser en sont les héros côté Est. Sur les images tout semble clair mais en lisant La patrie des frères Werner, la partie dédiée à ce qui avait été mis en place par les communistes, on est sidéré par les préoccupations du régime. Aucun détail n'avait été omis...