On continue avec le Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon (et oui, c'est le moment !), et on continue avec les livres spectacles grâce à ce bel album de Christos et Amélie Callot, deux auteurs présents sur le salon les 18 et 19 février 2017, au Palais des Congrès d'Arcachon. Notre rendez-vous est déjà noté, n'est-ce-pas ?
Les âmes heureuses sont amoureuses, par Christos et Amélie Callot, publié chez Alice Édition, 16€.
Par des dessins originaux, un peu baroques, aux traits fins, Amélie Callot nous offre un album qui n'est pas qu'à lire : l'histoire est avant tout issue d'un conte musical, écrit par Christos, présenté par la Compagnie Lettre, et agrémenté de décors spécialement conçus par Amélie Callot. Ainsi, pour une lecture complète, le livre est proposé avec un CD du spectacle, permettant d'écouter les musiques un peu pop, un peu électro, un peu rock... bref, un parfait mélange de musiques actuelles pour amener les plus jeunes vers les spectacles.
Et pour leur (notre !) plus grand plaisir,
Retrouvez la Compagnie Lettre pour
Les âmes heureuses sont amoureuses
le dimanche 18 février à 10h30
à l'Auditorium du Palais des Congrès
Mais l'histoire, me demanderez-vous, que raconte-t-elle ?
Nous retrouvons Timo et Mila, deux enfants plutôt réservés, voire très timides, qui vivent sur le même palier. Comble de l'histoire, tous deux s'aiment d'un amour secret sans oser l'avouer à l'autre. Chacun rêve alors dans son coin, adresse un bonjour maladroit, un sourire discret, puis reprend sa route.
La nuit, ces deux enfants ont un secret commun, même si, là encore, ils ignorent partager cela. Toutes les nuits, ils se transforment en chat et partent, en solitaire, flâner de toits en toits sous le ciel étoilé de Paris. Un jour, lors de leur promenade nocturne, Mila est attaquée par une bande de mâles en quête de l'âme sœur. Prise au piège, elle ne devra sa liberté qu'à l'intervention de Timo, qui se promenait par-là.
De cet évènement va découler une belle histoire d'amour, histoire qui ne s'épanouit que la nuit. Jusqu'au jour où les deux chats seront griffés à la joue, et cette blessure ne s'effacera pas à leur réveil... Leur rencontre sur le palier ce matin là pourrait bien annoncer un nouveau départ...