samedi 28 janvier 2017

SLJA - Kodhja, ou la ville de Peter Pan

Un salon, ce ne sont pas seulement des rencontres et des dédicaces, ce sont aussi des animations et des spectacles !
Une large programmation vous est proposée par La Maison des Jeunes. Entre lectures musicales, expositions, permis de dessiner... tout vous est ouvert, et tout est gratuit !

Pour découvrir la programmation, retrouvez dès à présent le flyer à la librairie ou sur http://www.arcachon.com/gb/flyerslj2017bd.pdf.
Plus de renseignements auprès de La Maison des Jeunes d'Arcachon au 05.57.72.71.05. 

Plusieurs spectacles reposent sur des livres précis, comme par exemple "les Chroniques d'Hurluberland", ouvrage déjà présenté la semaine dernière. Cette semaine, cap sur Kodhja, une ville pas comme les autres... 

Kodhja, par Thomas Scotto et Régis Lejonc, aux éditions Thierry Magnier, 20,50€. 

Un jeune homme est en proie au doute : il a perdu "le goût de son prénom, la place de sa tête sur ses épaules et la bonne direction à prendre pour avancer". Seul le roi de Kodhja pourra lui rendre tout ce qu'il a perdu au cours des années. Mais pour rencontrer le roi, il lui faudra traverser cette mystérieuse ville qu'est Kodhja, ce qui n'est pas une mince affaire. Dans les ruelles labyrinthiques, il faut rester sur le bon chemin sans se laisser tenter par diverses créatures. On y rencontre en effet des personnages atypiques qui attendent vainement la venue du roi, des sirènes, des kobolds, des lutins voire même des centaures ! Au détour d'une rue, on pourra aussi croiser deux paresseux qui se chamaillent sur une balançoire, même si le plus intéressant reste encore la rencontre avec certains héros familiers des enfants : un schtroumpf, Casimir, Tintin, Alice ou bien Goldorak apparaissent aux fenêtres d'un immeuble ! Tant d'éléments issus de l'enfance, et peut-être même de la propre enfance de notre jeune visiteur. 
A terme, même si la rencontre avec le roi ne se déroule pas comme prévue, le garçon pourrait bien trouver des réponses à ses questions, et découvrir ainsi le nouveau chemin qui s'ouvre à ses pieds... 

Un bel album, présenté comme une bande dessinée, au cœur duquel l'enfant apprend à grandir en laissant derrière lui ses belles années de jeunesse pour découvrir un nouvel horizon : la vie de grand.


Retrouvez Thomas Scotto et Régis Lejonc pour une lecture dessinée autour de Kodhja le dimanche 19 février à 14h00 à l'auditorium du Palais des Congrès d'Arcachon.

Le chemin de Macau de Jean-Marie PLANES

Le chemin de Macau de Jean-Marie PLANES aux éditions Arléa, 17 euros.


Le chemin de Macau de Jean-Marie Planes mène à un arbre sur lequel l’enfance de celui-ci a trouvé refuge. Cependant, reprendre ce chemin à l'âge où l'on est devenu adulte est l’assurance de vivre une assez forte déconvenue. 

Serait-ce la seule leçon à retenir de ce livre ? Peut-être, mais la promenade offerte par ce précieux écrivain est à maints endroits réjouissante. Le style de cet auteur girondin issue d’une bourgeoisie déclinante (qui vend ses maisons - toujours mal - dans le Médoc, au Pays Basque ou à Bordeaux) est manié ici avec une élégance rare. 

Nous le découvrons contraint de quitter, aux abords des années 2010, l’appartement dont il est locataire depuis au moins trente ans, rue d’Aviau, dans le quartier du jardin public bordelais. Avec ce départ forcé, ce sont bien plus de trente ans de souvenirs qui affluent mais une vie entière de lieux et de gens qui s’insèrent alors dans cette constellation proustienne que constituent les objets de cet appartement. 

Mais qui fut Jean-Marie Planes enfant ? Car c’est à ce personnage-là que l’on s’attache, celui que l’on rejoindra sur son arbre, certes, mais après avoir entendu une somme de confessions choisies avec soin. 

Si Jean-Marie Planes n’était pas un journaliste, un conférencier et anciennement un professeur reconnu, ce livre n’aurait pas reçu le même accueil sauf que cette figure bordelaise livre un véritable bijou littéraire. 

Les coups de coeur BD (qui concourent à Angoulême)

La légèreté de Catherine MEURISSE aux éditions Dargaud, 19,99 euros.

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé - la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance (présentation de l'éditeur).
 Chiisakobe T.4 de Minetaro MOCHIZUKI aux éditions Philippe Picquier, 15 euros.

Dans ce quatrième et dernier tome de la série, les enfants et les apprentis partent pour un séjour d'une nuit dans une station thermale tandis que Shigeji et Ritsu doivent veiller sur la petite Attchan qui souffre de fièvre. Alors que la fin de l'année approche, les personnages se révèlent, les malentendus se dissipent, pour le meilleur ou pour le pire... (présentation de l'éditeur).
Mauvaises filles d'Ancco aux éditions Cornelius, 20,50 euros.

Jin-joo est une mauvaise fille. Elle fume, découche, nargue ses professeurs et cause du souci à ses parents. Son père, un petit patron, n'a que ses poings pour exprimer sa peur de la voir mal tourner. Alors il l'a passe à tabac, régulièrement. La Corée subit la crise économique de la fin des années 1990 et la violence demeure la forme la plus simple et naturelle du contact humain. Au collège, les professeurs cognent les élèves et les anciennes rossent les nouvelles. Dans l'indifférence générale, on meurt sous les coups d'un père ou d'un petit copain. L'adolescente trouve un peu de chaleur humaine auprès de Jung-ae, la fille d'un petit voyou, encore plus paumée qu'elle. Une fugue avortée les mène jusqu'au quartier des bars à hôtesses. Si la famille de Jin-joo la récupère, la rue avale Jung-ae, qui n'aura pas de seconde chance. Le ton âpre et désespéré d'Ancco évoque le Céline de Mort à crédit. Vivre, c'est expier. Un instant de bonheur, d'insouciance, se paie comptant. Les hommes mènent des existences lourdes, tristes et solitaires, qui se révèlent vides de sens. «Dès qu'on met le pied dehors, constate Jin-joo, c'est plein de choses incompréhensibles. » Après Aujourd’hui n'existe pas, publié par Cornélius en 2009, Mauvaises filles confirme le talent unique d'Ancco. La construction multiplie les allers-retours entre le passé et le présent. Servie par un trait sec et précis, un noir et blanc désolé, elle rend inexorable et bouleversant ce voyage au bout de la nuit coréenne (présentation de l'éditeur).


Palmarès (à venir à l'heure où nous pulions) :  http://www.bdangouleme.com/1033,palmares-officiel-2017

Nouvelle vitrine : cap sur la Chine !


Le nouvel an, déjà derrière nous ? Le nôtre oui, mais pas celui de la Chine ! 
Le Nouvel An chinois, aussi appelé le Festival du Printemps (ou encore Fête du Têt au Vietnam), débute le premier jour du premier mois selon le calendrier lunaire : ce dimanche 29 janvier nous entrerons donc l'année du Coq de Feu !

Pour le fêter, retrouvez dès aujourd'hui à la librairie une nouvelle vitrine dédiée à cet évènement majeur au travers d'ouvrages plutôt... diversifiés ! Venez vite les découvrir ! 

Ps : Ne cherchez pas trop de coqs en vitrine... ils sont devenus poules à la Librairie Générale !

Et comme on dit en chinois :
新年好

samedi 21 janvier 2017

Maître Pierre d’Edmond ABOUT

Maître Pierre d’Edmond ABOUT aux éditions Le Festin, 19 euros.

Ouvrage essentiel à la compréhension de la forêt des Landes ainsi que des deux départements qui les composent, Maître Pierre est aussi un roman écrit au XIXème siècle (1858) par un écrivain « touriste » qui comprit avant les autres la nature exceptionnelle de l’histoire d’une région qui n’était pas la sienne. 

Edmond About fut ce voyageur capable de cerner une ville (Bordeaux) en un seul chapitre puis de s’étendre sur deux cents pages dans une description paysagère inouïe. 

Les Landes furent pour lui l'objet d'une curiosité avide. Un territoire distinct de tout autre, sauvage, désertique que sa réputation marécageuse désigna comme insalubre et propice au développement d'une maladie aujourd'hui disparue, la pellagre.

Maitre Pierre est la rencontre faite par l’auteur sur la recommandation d’un ami journaliste qui l'incite à se rendre au cœur de la lande girondine. Il retrouve là, à Lacanau, au bout d'un voyage sur l’une des rares routes « empierrées »  qui perçaient la forêt, le légendaire Maître Pierre. L'homme l'accueille, pour ainsi dire, à bras ouverts. Un étranger intéressé par l'histoire des Landes est une perle rare qui peut éventuellement réparer, bien au-delà du "pays", la piètre estime que l'on porte à son endroit. 

En effet, depuis peu, une révolution est en route, les Landes ne sont plus "Un banc de sable, un banc de grès, une nappe d'eau sale, et puis du sable jusqu'en enfer".  L'homme qui parle ainsi a dormi pendant des lustres sur un lit de bruyère, il a chassé dès son plus jeune âge (pour survivre) et ne circule qu'avec des échasses accompagné de sa tendre Marinette.

Un jour, il prit la décision de se rendre à Bordeaux pour rencontrer l'homme le plus savant de la ville et qu'il lui dise comment changer la nature de son pays. Il en est revenu avec une sentence écrite par l'un de nos plus grands philosophes et que lui administra ce vieux savant rencontré à Bordeaux en réponse à son embarrassante question : "Cultivons notre jardin".

Alors l'illumination vint. Maître Pierre commença ses travaux d'Hercule et engagea ses voisins à en faire autant, puis d'autres aux alentours et peu à peu le miracle advint et les Landes devinrent "un jardin". 

L'histoire de Maître Pierre est comparable à un récit légendaire conforté par des pérégrinations tantôt distrayantes, tantôt éducatives aux confins de la forêt, le périple aboutissant sur les rives du bassin d'Arcachon.

SLJA - Les chroniques d'Hurluberland

Les chroniques d'Hurluberland, par Olivier Ka, aux éditions du Rouergue, 8€

Envie de petites histoires toutes plus amusantes les unes que les autres ? N'hésitez plus, et plongez dans l'univers des hurluberlandais !
Dans leur beau village, retiré du monde, niché au creux des forêts et des vallons, de bien étranges personnages vivent une vie paisible. Pourtant, Adelaïde Bellétoffe (la couturière), Alphonse Sauçobeurre (l'aubergiste), Gontran Barquenbois (le pêcheur), Marcelin Doublefoyer (l'opticien) et bien d'autres encore, ne sont pas au bout de leurs surprises !
Au programme l'arrivée de minuscules chevaux "pas plus grand(s) qu'une coccinelle"; un décollage imminent du bourgmestre et de ses concitoyens accrochés les uns aux autres pour former eux-mêmes la queue d'un cerf-volant géant; la construction et le déplacement de la maison aux mille chambres afin de plaire à la belle Camille Plumedange; spectacle d'un poulet mécanique; des larmes transformées en diamants... et bien d'autres événements tout aussi divertissants !
Si chacun de ces récits se savoure d'abord pour son originalité, il n'en ressort pas moins une deuxième lecture qui laisse cette fois place à plusieurs petites morales.

Ces textes écrits "à la manière des fables" sont accessibles dés 7 ans, et nous ne donnerons pas de limites d'âge...car même les très grands lecteurs sauront apprécier les mésaventures des hurluberlus d'Olivier Ka ! Ces contes de quelques pages peuvent tout à fait être lus en famille, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.


Et pour profiter pleinement de ces multiples personnages attachants, retrouvez Olivier Ka et Nina Mouchmouch pour un spectacle basé sur des lectures en musique et des jeux d'ombre ! 

RDV le dimanche 19 février, à 16h30 à l'Auditorium du Palais des Congrès ! 

Plus d'informations sur la programmation auprès de la Maison des Jeunes : 05 57 72 71 05
Programme à venir sur la Page Facebook du salon : Salon de la littérature Jeunesse d'Arcachon 2017

44eme Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême

Le grand festival de la Bande Dessinée d'Angoulême aura lieu cette semaine 
du 26 au 29 Janvier
Retrouvez à la librairie les derniers titres en lice pour le Fauve d'Or:
  • Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron (Dargaud)
  • Chiisakobé, tome 4 de Minetarô Mochizuki (Le Lézard noir)
  • Histoires croûtes d’Antoine Marchalot (Les Requins marteaux)
  • La légèreté de Catherine Meurisse (Dargaud)
  • Martha & Alan d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope d’Emmanuel Guibert (L’Association)
  • Mauvaises filles d’Ancco (Cornélius)
  • Patience de Daniel Clowes (Cornélius)
  • Paysages après la bataille d’Eric Lambé et Philippe de Pierpont (Actes Sud/Fremok)
  • Shangri-La de Mathieu Bablet (Ankama)
  • Stupor Mundi de Néjib (Gallimard BD)


samedi 14 janvier 2017

SLJA - Carole Chaix : le goût des histoires, le plaisir des papilles !

Salon, Salon... Quand arrives-tu ?


Toujours le même rendez-vous, toujours le même lieu, et toujours 38 auteurs pour vous accueillir : nous parlons bien sûr du Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon, les 18 et 19 février 2017 au Palais des Congrès ! 
Aujourd'hui, focus sur Carole Chaix, illustratrice qui saura régaler tout le corps de nos petits lecteurs, de leur imagination à leur estomac en passant par leurs petites mains ! 

Quand je serai très très vieux... , par Olivier Ka et Carole Chaix, aux éditions Notari

Quand il sera vieux, très vieux (voire même très très vieux !), notre jeune héros sera... rebelle ! Pourquoi ? Parce qu'il veut marcher sur les pieds des gens, leur passer devant dans les files d'attente, faire exprès de ronfler au cinéma.. Bref, il veut embêter tout le monde ! Et, surtout faire ce qu'il veut. S'il ne veut pas manger, il ne mangera pas, ne rangera plus sa maison, ne fera pas non plus son ménage. En plus, il aura toujours raison (évidemment, puisqu'il sera "le plus fort, le plus intelligent" !) et personne ne pourra l'empêcher d'aller à Paris "pour démonter la tour Eiffel et en faire un squelette de dinosaure". 
Les dessins nous permettent aisément de rentrer dans cet univers enfantins où l’imaginaire se mêle au quotidien, où les questions affluent et où, souvent, l'incompréhension transparaît au travers de quelques remarques. 

Cet album, à la fois drôle et contestataire, convient à merveille à ces enfants  de 7 ans, parfois un peu révoltés, parfois révolutionnaires, mais qui, sans aucun doute, foisonnent de mille et une idées quant à leur avenir !
                                   _______________________________________________________

Mais Carole Chaix a plusieurs cordes à son arc: si elle illustre des albums, elle est également la créatrice de plusieurs coloriages, dont Le Jardin des illusions (paru chez Les Apprentis Rêveurs) et participe à des livres de cuisine plutôt originaux.

Carnets de recettes bonnes à croquer et à colorier ; coffret, par Seymourina Cruse et Carole Chaix, aux éditions Thierry Magnier, 24,50€

Ce nouveau coffret réunit quatre carnets de cuisine déjà publiés aux éditions Thierry Magnier. Des carnets de cuisine ? Que dis-je, ce ne sont pas de simples livres de cuisine... mais des coloriages agrémentés de bonnes recettes ! (Ou vice-versa, c'est selon !)
Venez dégourdir les habiles petites mains sur les coloriages pendant les cuissons des divers plats proposés au travers des quatre cahiers :
- Plats tout droit venus d'ailleurs
- Cocottes Made in France
- Biscuits à mettre en boîte !
- Confitures et Chutneys à plein pot
 Les crayons de couleurs sont inclus dans le coffret, de même qu'un coloriage supplémentaire à afficher ou à encadrer, pour le plus grand plaisir des artistes !



M pour Mabel d'Helen MACDONALD

M pour Mabel* d’Helen MACDONALD aux éditions Fleuve noir

Helen Macdonald ne cache pas longtemps qu’il s’agit ici de sa propre histoire. Plus encore, un moment crucial de sa vie se déroule dans M pour Mabel. Cette universitaire anglaise vit à Cambridge lorsque son père** décède. Le séisme intérieur est considérable pour celle qui vouait à son père une admiration sans borne. Comment vivre après une telle tragédie qui ôte, d’une manière subite, un père à sa fille ?

Helen Macdonald, célibataire endurcie, est, depuis son enfance, une inconditionnelle des rapaces. Elle a énormément lu sur le sujet mais seul le livre d’un certain T.H. White*** retient son attention pour la raison qu’il relate l’échec de la domestication d’un autour (à ne pas confondre avec le vautour!). Les autours, justement, peuvent parfois être aperçus aux alentours de Cambridge. Une fugace rencontre dans la campagne anglaise se produit un jour et décide Helen à faire l’acquisition d’un de ces curieux animaux et de le dresser.

Le livre de T.H. White lui sert d’appui pour comprendre l’attitude si spéciale de ces rapaces si sauvages dans leur comportement et si déterminés dans leur acte de tuer. Helen appellera le sien Mabel et commencera une relation exclusive avec l’oiseau propre à conjurer, si tant est que cela soit possible, la disparition de son père. 

Ce livre étrange et remarquable est une profonde introspection dont on ignore complètement ce qui en ressortira. Helen Macdonald questionne autant la vie de son père que le paysage anglais, mais encore les hommes et les femmes qui l’entourent et qui lui apparaissent comme à travers un bocal dans lequel elle se morfond sans perdre pour autant la force de son caractère ni son éclatante lucidité. 

Que vaut la mort pour un animal mue par un instinct chasseur incomparable ? Il y a ainsi quelques sujets fondamentaux qui se meuvent dans M pour Mabel. Ce fort beau livre, on l’aura compris, qui se révèle être une quête intérieure au demeurant omniprésente est menée avec une acuité éblouissante. Il offre aussi, à nous lecteurs, une expérience littéraire inoubliable et de premier plan. 



* Prix du meilleur livre étranger 2017
** Alisdair Macdonald (mort en 2007) fut un grand photographe de presse britannique. 
*** T.H. White, The Goshawk (non traduit).

Nouvelle chronique sur Radio Cap Ferret

Et une nouvelle intervention de votre libraire, François, dans l'émission animée par Pascal Bataille chaque vendredi sur Radio Cap-Ferret.

Pour ceux qui l'auraient manqué, voilà le lien pour écouter sa chronique à propos de La Rage, de Zygmunt Miloszewski, livre par ailleurs déjà présenté sur notre blog il y a quelques semaines.

 

Pour écouter François à l'antenne, c'est par ici et c'est à partir de 18'30, pour les plus impatients d'entre vous !  

Pour les fans de polar, ou pour les plus curieux, la suite l'émission c'est par



http://perma-radio.fr/polars/2017/janvier/1301/Polar11%20part1.mp3

Radio Cap-Ferret, Fréquence 97.9. 

samedi 7 janvier 2017

SLJA - Etre droitier, être gaucher...quel dilemme !

Continuons les présentations du Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon !

Prenez bien note : même si cela peut encore paraître loin, réservez votre week-end du 18 et 19 février 2017 ! Le seul lieu où il sera bon être, c'est au Palais des Congrès, avec nous et 38 auteurs de littérature jeunesse ! De nombreux styles, pour tous les âges, des plus jeunes lecteurs aux adolescents, et sans oublier nos petits dévoreurs d'histoires, du haut de leurs quelques mois ! 


Je ne serai plus gaucher, par Arnaud Tiercelin, chez Bulles de Savon, 6€

Arnaud Tiercelin s'intéresse à nos jeunes écoliers, comme il nous l'a déjà montré avec L'accélérateur d'amour, reprenant l'histoire de Clément, qui tombe amoureux de la nouvelle de CM2, et qui va partager ce qu'il ressent avec Solenn, sa "demi-sœur". Dans son dernier titre, Je ne serai plus gaucher, il va aborder ce "problème" que peut représenter le fait d'être gaucher. 

Un jour qu'il passe au tableau, la maîtresse de Lubin découvre qu'il n'écrit pas de la main droite, comme le reste de la classe. Le principal intéressé comprend alors qu'il est le seul de sa classe à être dans ce cas... et la remarque de sa maîtresse le touche plus que de raison. Pourquoi remarque-t-on toujours cette différence ? Et pourquoi tout est-il prévu pour les droitiers, des stylos aux ciseaux en passant par les cordes des guitares ? 
C'est décidé, Lubin va devenir comme tout le monde ! Pourtant, malgré tous ses efforts, pas toujours fructueux, personne ne remarque son changement... pas même sa propre mère !
Est-ce alors si important de vouloir faire comme les autres ? N'existe-t-il pas des gauchers célèbres ?

Un court texte pour les premiers lecteurs, qui aidera à coup sûr les gauchers à s'accepter tels qu'ils sont. Mais pas de panique, le plaisir de lecture est aussi partagé par les droitiers, foi de droitière !

Contre-attaque et Complots de Philippe SOLLERS



Contre-attaque de Philippe SOLLERS et Franck NOUCHI aux éditions Grasset, 19 euros.
Complots de Philippe SOLLERS aux éditions Gallimard

Deux livres pour se rappeler que Philippe Sollers est un écrivain encore et toujours en pleine forme, que ce soit dans ses travers égocentriques, ce qui à la longue est bien plus amusant qu’énervant, ou dans les analyses de longues portées qu’il délivre dans ces deux livres avec une aisance inégalée.

Le premier, Contre-attaque, est la retranscription de plusieurs conversations de café où Sollers s’épanche au-devant de journaux qu’il compulse avidement sous les yeux de son interviewer et ami Franck Nouchi. Les commentaires du « voyant » Sollers surprennent agréablement lorsque, recul aidant, une actualité alors trop brûlante est devenue beaucoup plus évaluable. D'ailleurs Sollers ne prophétise rien, seul son jugement reste acide sur l’éloignement médiatique qu’on lui fait soit-disant subir. Il "contre-attaque", dit-il, à la façon d’un général d'armée considérant, à l'instar de  Machiavel, que cette stratégie équivaut à la meilleure des défenses. D'octobre 2015 à mars 2016,  attentats, vies politique, religieuse, sportive et artistique sont filtrées avec le panache qui sied à un homme doté d’une culture que l’on sent impossible à prendre en défaut.


Il en va de même avec le deuxième livre, Complots, qui compile de nouvelles interventions allant de la période Tel Quel jusqu’aux années 2010. Articles et interviews se succèdent dans la volonté de montrer combien, certes, Philippe Sollers est grand et ne s’est jamais trompé (sa période Mao à la rigueur) mais surtout et au regard de tout ce que l’homme est susceptible de nous apprendre, une époustouflante envergure intellectuelle se dégage sur quarante ans d’occupation de la scène littéraire. 
On ne peut que recommander, au passage, l’électrisante analyse d’Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, qui, vers par vers, verse Sollers dans un état extatique inédit. 
Oui, Philippe Sollers impressionne quiconque se penche avec sérieux sur son œuvre. Oui, Philippe Sollers mérite d’être lu bien plus que d’autres penseurs de notre époque car il détient un message assuré et unique sur les temps qui courent, un message optimiste et argumenté à foison. Cerise essentielle au gâteau, Sollers ne tarit jamais assez d’éloge sur sa ville de toujours : Bordeaux et les hommes qui l’ont faite : Montaigne, De La Boétie, Montesquieu, les Girondins, Mauriac et lui! 

Des cadeaux pour bien démarrer l'année !


Pour bien commencer 2017,
retrouvez une petite sélection de cadeaux rien que pour vous ! 

Les éditions Solar vous proposent quelques séances de remise en forme, de running, des techniques de Yoga, de méditation... Tout un programme abordé au travers de leur nombreux cahiers ! Et pour l'occasion, profitez d'un Mug offert* pour l'achat de deux cahiers de la collection ! Rien de mieux qu'une boisson chaude après une rude séance !

Solar, pour compléter ces séances bien-être, vous offre un sac de course*, idéal pour glisser dans un petit sac à main, pour l'achat de deux livres de cuisine dans les collections "100 recettes à dévorer" et/ou "Super facile". 

Dans un autre registre, venez découvrir ou redécouvrir la collection des dictionnaires amoureux et, pour l'achat de deux titres, recevez en cadeau Le dictionnaire amoureux de l'Egypte*, par Robert Solé. 

À vos lectures ! 

*Dans la limite des stocks disponibles