samedi 25 juillet 2015

Le camion qui livre




IL EST DE RETOUR !!!!
Il est toujours rouge et a toujours 4 roues!
Les éditions du Livre de Poche le pilotent encore 
et nous en laissent les clefs pour 2 jours!
Retrouvez vos libraires qui vous conseilleront leurs coups de coeur 
dans le Camion qui Livre
JEUDI 30 JUILLET sur la JETEE THIERS
VENDREDI 31 JUILLET à côté du kiosque au MOULLEAU
de 10h00 à 20h00
Beaucoup de surprises pour les jeunes, les moins jeunes et les moins moins jeunes!
Cette année Nicolas Delesalle sera d'ailleurs de la partie
 pour vous présenter son ouvrage au doux parfum d'été 
Un parfum d'herbe coupée*
JEUDI à 17h00
Nicolas Delesalle animera un atelier d'écriture, organisé avec le Labo des Histoires, pour les 15-20 ans dans le cadre de la manifestation Lire en Short
Et VENDREDI à 19h00 nous vous invitons tous à venir prendre un petit verre 
sous le kiosque du Moulleau
pour fêter avec nous cette belle initiative du Livre de Poche 
en faveur des librairies indépendantes!

* "Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j´ai fait la gueule. Mais j´ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l´odeur de sa première clope. J´ai dit "ouais", j´ai dit "super", la mort dans l´âme, même si j´avais compris que la GTS pour la GTX, c´était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » Par petites touches qui sont autant d´instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout.Un premier roman remarquable, plein d´émotion, d´humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l´enfance ouvre sur une partition universelle."


Et parce que c'est au même moment la fête du livre pour la jeunesse dont le but est d'amener les jeunes à lire aussi pendant les vacances, nous aurons le plaisir de mettre en avant les titres incontournables du catalogue du Livre de Poche pour les 7-15 ans!

Pas exactement l'amour d'Arnaud CATHRINE


Recto

Pas exactement l'amour d'Arnaud CATHRINE aux éditions Verticales, 17,90 euros.

Arnaud Cathrine nous envoie un message pas tout à fait optimiste sur la nature de l'amour et nous questionne sur sa définition avec méthode.
Au fil des textes rassemblés ici, nous embarquons, sous sa plume, comme à bord d'un véhicule conduit par une autorité militaire (l'auteur ?) dans une zone de combat décrite et commentée par un seul des protagonistes (ou belligérants). Ainsi avons nous le privilège (?) d'assister au spectacle de la souffrance des uns et des autres (hommes vs femmes et inversement), de leurs sentiments les plus retors et constater, in fine, que, comme à la guerre, les vainqueurs n'existent pas.

Certes, l'amour n'est pas la guerre mais Arnaud Cathrine nous encourage à penser que les rapports amoureux nous font pénétrer dans une zone plutôt grise où chacun se révèle tôt ou tard à fleur de peau et se noie dans un flux d'incompréhensions. Car, que penser de l'autre et de soi-même quand les sentiments tels qu'ils sont affichés dans ces écrits se révèlent aussi variables sur la toile déjà bien inconstante de l'amour ? On ressent comme une opération chirurgicale dans cette démarche, non dénuée, fort heureusement, d'un humour qui laisse l'impression que nos amours ne parviennent hélas pas à être reconnues comme nous le souhaiterions et que, pire encore, certaines fois elles ne désirent plus susciter le désir que l'autre serait en droit d'attendre et de recevoir.
Tel est le constat de ces amours qui n'en sont pas exactement, elles ont été déplacées de façon cruelle ou comique avec art et discernement, l'auteur ayant sans nul doute une expérience forte et large de ces atermoiements du coeur.

La  nouvelle la plus symptomatique, peut-être, portée par une luminosité sans égale, se déroule au Cap-Ferret tout au long d'une journée où le narrateur se trouve pris au piège du mariage d'un de ses plus proches amis. Un calvaire qui, soit dit en passant,  ne dément pas le fort et bel attachement d'Arnaud Cathrine pour le Bassin d'Arcachon...

Dis pourquoi?

Dis pourquoi le soleil se couche? Dis pourquoi le chameau a des bosses? collection de Mathilde Paris, éditions Deux coqs d'or, 13.50 euros, 4-6 ans
Voici une collection de livres à mettre entre toutes les mains! Pourquoi les yeux du loup brillent-ils la nuit? Pourquoi dit-on "donner sa langue au chat"? Comment la grenouille peut-elle respirer sous l'eau? Pourquoi doit-on aller à l'école? Pourquoi la mer est-elle salée?: autant de questions qui dorénavant trouveront leur réponse simplement et rapidement! Nous, en tout cas, nous sommes maintenant très heureux de savoir que si le mille-pattes n'a pas mille pattes, il peut en avoir au maximum 752. Promis, juré, un jour de pénurie de colis, nous irons vérifier!

A noter que cette collection existe aussi pour les 7-10 ans avec notamment un Dis pourquoi il y a plusieurs religions? qui est bien fait et peut servir de bonne approche du sujet.

samedi 18 juillet 2015

Rencontres et dédicaces de la semaine

Cette semaine petits et grands auront chacun leur jour de rencontre avec un auteur!

MERCREDI 22 JUILLET de 15h00 à 18h00
AGNES SOULEZ LARIVIERE
vous présentera son dernier album illustré par Marjorie Beal
Monsieur Nuage ouvre son coeur 
paru aux éditions MicMac


 "Monsieur Nuage est souvent bougon, il voit la vie en noir. Mais une rencontre va lui apprendre à s'aimer et mettre des couleurs dans son quotidien."
 Un conte poétique sur la découverte de soi et de l'autre que nous conseillons vivement!
L'auteur dédicacera également ses précédents albums: Médusa la sorcière des mers, Panique chez les dinosaures, le vampzomb Mordicus sort de l'ombre, Cache-cache avec Zoé l'araignée...

SAMEDI 25 JUILLET de 10h30 à 16h30
Grégoire DELACOURT
vous présentera son dernier roman
Les Quatre Saisons de l'été
paru aux éditions Lattès

   
  La star de l'été à la Librairie Générale ce sera lui : Grégoire DELACOURT,  devenu incontournable dans le paysage littéraire français suite à son roman La liste de mes envies, un phénomène éditorial qui a lancé l'auteur dont le succès ne s'est depuis jamais démenti. 
Les quatre saisons de l'été entretiennent la fibre populaire de son œuvre où la mémoire collective joue des coudes avec les histoires de cœur de ses personnages. Grégoire Delacourt est un fin psychologue, drôle et inventif. 
Fidèle à sa région, il met en scène  une grande station balnéaire de la côte d'opale, surnommée aussi "l'Arcachon du nord" mais son seul nom suffit largement, il est beau comme un roman. Il s'agit du Touquet Paris-Plage !

Demande, et tu recevras de Sam Lipsyte

Recto  
Demande, et tu recevras de Sam LIPSYTE aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, 23 euros.

Rien de plus simple, au final, que de résumer ce livre. Milo Burke est sur le point de perdre son emploi qui consiste à récolter des fonds qui soutiendraient les projets artistiques d'une fac américaine. 
Les défauts de Milo ont eu raison de ses qualités, sa sensibilité s'est perdue dans le tréfonds de son ressentiment envers ses collègues et un écart de langage, bien senti, adressé à la protégée de son patron, lui a fait prendre la porte plus vite que prévu.

Fort heureusement, lorsqu'il rentre chez lui, Bernie, son fils de 4 ans, lui offre de savoureuses conversations au contraire de Maura, sa femme, qui est devenue, au fil des ans, très distante. Il ne garde de leur relation que des souvenirs, heureux mais lointains. 

C'est sans doute le plus gros problème de la vie de Milo, sa mélancolie. Calé entre femme et enfant, Milo Burke pourrait très bien en rester là et ne plus se considérer comme un artiste. Il utiliserait peut-être mieux alors, et à bon escient, l’extra-lucidité qu'il est capable d'appliquer sur lui-même mais aussi sur autrui.
Soudain, une occasion en or lui est offerte de retrouver son job à condition qu'il obtienne d'un vieil ami devenu richissime un don qui renflouerait les caisses vides de son employeur.

Ainsi commence ce grand roman écrit par un inconnu doté d'un humour dévastateur, plus fort que le Woody Allen des meilleures années. Milo Burke est un personnage jubilatoire, prototype de ce que la ville de New-York produit de meilleur. Autant dire que cet instantané de la vie américaine des années 2010 (post guerre d'Irak) vaut vraiment le détour. Sam Lipsyte à l'instar de bien d'autres écrivains de sa génération renouvelle le genre romanesque et nous parvient aujourd'hui en France grâce à une traduction absolument géniale. Merci à l'éditeur.

L'agenda de la petite souris de Céline Lamour-Crochet et Anne Mahler

L'agenda de la petite souris de Céline Lamour-Crochet et Anne Mahler, éditions Les Minots, 13.50 euros (à partir de 3 ans)

Elle court, elle court la petite souris! Recueillir les précieuses dents de lait sous les oreillers est un travail de chaque instant. Chaque jour de la semaine est soumis à un emploi du temps très minutieux; si toutes ses nuits sont très occupées, ses journées ne le sont pas moins: les lundis, c'est tour de la terre à pleine vitesse pour s'entraîner à battre son dernier record (ce qui lui vaut d'ailleurs quelques flashs pour excès de vitesse...), les mardis c'est escalade, les mercredis c'est bains d'eau extrachaude et bains glacés pour ne pas tomber malade entre l'Afrique et le pôle Nord, les jeudis, c'est self-défense anti-chats, alors que les vendredis sont consacrés à apprendre à déjouer les pièges des terribles tapettes. Viennent enfin les week-ends où la petite souris ne manquerait jamais un rendez-vous chez le dentiste pour avoir elle-même de belles dents, ni les bains de mousse pour détendre ses petits muscles soumis à rude épreuve la semaine. Mais savez-vous ce qu'elle fait de toutes les dents qu'elle est venue chercher? Un indice: un autre célèbre personnage habillé de rouge et avec une barbe blanche n'est pas étranger à l'affaire...

samedi 11 juillet 2015

Rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier

SAMEDI 18 JUILLET
de 10h30 à 18h00
venez à la rencontre de Jeanne Faivre d'Arcier
qui vous parlera des rocambolesques aventures des personnages de son dernier ouvrage
Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau
paru aux éditions Vents Salés


"Aidé de ses invités, Christian avait préparé le panier de pique-nique, les cartes marines et les rames et fourré le tout à l'arrière de la Méhari. Je l'avais regardé s'agiter, planquée derrière mon ordinateur, l'oeil noir: nous avions frôlé la noyade la première fois que nous avions embarqué sur son hors-bord flambant neuf, personne, même pour un empire, ne m'obligerait à boire la tasse une seconde fois!
Alors que j'attendais, tremblante, le coup de fil fatal qui m'annoncerait que mon capitaine avait chaviré dans les passes d'Arcachon, il avait réintégré le bercail la tête basse, flanqué de nos amis dépités: il avait choisi l'heure du départ en consultant l'horaire des marées de l'année précédente, la mer s'était retirée quand il avait débarqué sur le rivage pour mettre son Zodiac à l'eau.
L'achat d'un bateau se trouvait en troisième position sur la liste des courses que nous avions établie avant de nous installer au Cap Ferret. Liste des courses qui s'est métamorphosée en course d'obstacles au moment de passer à l'acte."

L'auteur sera également heureuse de vous dédicacer ses précédents ouvrages qui ont déjà connu un grand succès: 
- pour les plus jeunes: Nuit d'angoisse à l'île aux Oiseaux, Traque sur la presqu'île, Le secret des cabanes tchanquées
- pour les adultes: Les passagers du roi de Rome, Les yeux de cendres, le dernier vampire, Opéra macabre

Derrière les panneaux il y a des hommes de Joseph INCARDONA

Recto Derrière les panneaux il y a des hommes de Joseph INCARDONA aux éditions Finitude, 22 euros

Joseph Incardona roule sa bosse dans le paysage éditorial français tel un Nicolas Bouvier de l'édition avec qui il partage en l’occurrence la nationalité suisse. Le voici faisant à nouveau escale chez son éditeur bordelais Finitude, fin découvreur et (re)découvreur de talents.

Derrière les panneaux il y a des hommes est un concentré majeur de l’œuvre de Joseph Incardona. De nombreux thèmes se sont ici greffés autour de l'enlèvement d'une jeune adolescente, Marie Mercier, sur une aire d'autoroute. Chaque personnage impliqué par cette disparition, dont nous connaissons très vite le coupable, transporte avec lui un abîme de réflexions incandescentes sur la mort, le sexe, le travail, parfois drôles, souvent cassantes et qui frappent toujours dans le mille.

L'idée directrice de Derrière les panneaux il y a des hommes est d'enfermer les personnages à l'intérieur du réseau autoroutier. Le roman ne quitte pas les restoroutes, les stations services, les péages, les bretelles d’accès, les bandes d'arrêts d'urgence. Nous sommes à l'heure des départs en vacances, la canicule consume les corps, les rend plus ardents. Incardona insiste sur ces états du corps acculés par la chaleur dans leurs derniers retranchements. Pierre Castan, Julie Martinez, Thierry Gaspard, Tia Sonora, Pascal Voiliez, Gerard Lucino, Jacques Gandouin semblent atteints par la limite de leur être, ce vers quoi ils vont buter, qu'ils soient flics ou tueurs, prostituées ou gérants de restoroutes. L'écriture d'Incardona interpelle avec ses phrases incisives où un seul mot suffit parfois à définir un état. 

Ce rythme tranchant correspond à des instantanés à l'image des tronçons autoroutiers que nous avons tous pris un jour ou l'autre et dont nous avons ressenti la part oppressante et infernale que Joseph Incardona nous restitue sous la forme d'un thriller construit à coups de chapitres guidés par une folie inspirée, au bord du chaos et du hurlement qui peut surgir à tout moment dans l'univers clos de ces satanées autoroutes.

Muséobox- Minimémo

Si les vacances sont bien le temps de la détente et du jeu pour le plus jeunes, il n'en reste pas moins que tout en s'amusant on peut continuer à apprendre. Les éditions Flammarion ont eu en ce sens l'excellente idée de s'associer entre autres aux musées Guimet et d'Orsay pour réaliser des petites boîtes de jeux (avec livre pour rassurer les défenseurs du livre comme nous!) où apprendre et s'amuser vont de pair.

A poils et à plumes au musée Guimet dès 3 ans (14.90 euros)
"Les animaux sculptés se sont échappés du musée Guimet. Sauras-tu les réunir? Mélange les cartes et place-les face illustrée contre la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Lorsqu'il reconstitue une paire, il gagne les cartes et rejoue. S'il se trompe, il passe son tour et c'est au suivant de tenter sa chance. Attention: il y a des pièges!
Contient 64 cartes + un livre illustré offrant les reproductions des oeuvres avec leur légende et, pour les grands et les curieux, des informations sur leur usage, de petites colles sur leur histoire et quelques blagues çà et là."

Chapeau Picasso! dès 3 ans (14.90 euros)
Même principe de jeu que le précédent.
Contient 64 cartes + un livre illustré offrant les reproductions des oeuvres en entier avec leur légende, et pour les plus curieux, quelques précisions sur les personnages représentés, le contexte de création, et quelques petites blagues!

A pois et à rayures au Musée d'Orsay dès 3 ans (14.90 euros)
"Reconnaîtras-tu les détails secrets des célèbres tableaux du musée d'Orsay?"
Même principe que le jeu précédent.
Contient 64 cartes + un livre illustré offrant les reproductions des oeuvres en entier avec leur légende, des précisions sur l'artiste ou les les personnages représentés sans oublier les quelques petites blagues par-ci par-là!

 7 familles au musée Guimet dès 7 ans (8.50 euros)
"Le traditionnel jeu des 7 familles, revu et corrigé: allez chercher les membres des familles, de l'Inde au japon, dans les plus belles salles du musée Guimet!
Contient un livre avec les reproductions complètes et les légendes des peintures, sculptures et dessins, ainsi que des textes explicatifs à mi-chemin entre le haiku, la notice technique et.... la blague Carambar!"

7 familles Picasso dès 7 ans (8.50 euros)
"Le célèbre jeu des 7 familles, revu et corrigé: recomposez des familles en réunissant les oeuvres de Picasso selon leur dominante colorée (ocre rose, bleus profonds), les caractéristiques du dessin (géométrisation, courbes douces) ou encore leur nature (sculptures, collages). En constituant ces familles, certes fictives mais rigolotes, vous parcourrez son oeuvre pour mieux la connaître!
Contient un livre avec les reproductions complètes et les légendes des peintures, sculptures et dessins, ainsi que des petits textes à mi-chemin entre le haiku, la notice technique et la blague Carambar!"

7 familles au musée d'Orsay dès 7 ans (8.50 euros)
"Réunissez les impressionnistes, pointillistes, pompiers et autres membres des grands courants du 19e siècle issus des plus belles salles d'Orsay!
Contient un livre avec les reproductions complètes et les légendes des oeuvres phares ainsi que des petits textes amusants!"

samedi 4 juillet 2015

La position du tireur couché

La position du tireur couché de Tardi - Manchette aux édtions Futropolis, 19.30 euros

Une session de rattrapage est proposée à ceux qui n'auraient pas en leur possession cet indispensable opus du duo le plus noir de la Bande Dessinée et du polar réunis. Si Patrick Manchette n'a jamais pu voir le résultat de l'adaptation par Jacques Tardi de son roman, nul doute qu'il se serait extasié à la vue des planches de son ami avec qui il collabora à une seule reprise hélas avant sa disparition.

François Guérif le grand historien du polar français (il est également l'éditeur du domaine policier chez Rivages..), dénombre dans sa préface, treize morts subites dans La position du tireur couché soit une à peu près toutes les sept pages.
Inutile de s'aventurer dans un résumé de l'implacable itinéraire du héros Martin Terrier, tueur à gage de son état, résolu, en vain, à quitter définitivement l'univers macabre de son métier.
La prose calibrée de Manchette alliée aux rondeurs cabossées des dessins de Tardi n'a pas d'équivalent, on peut toujours tenter de restituer les principaux mouvements de cette histoire, on n'atteindra jamais une once de sa radicalité, de l'inconciliable philosophie qui noie toute illusion. La course poursuite ininterrompue contre le temps et les idées s'autodétruit à mesure que tombent les cadavres tout comme l'espoir de ramener à soi un romantisme inatteignable. Les armes seules témoignent de la réalité ultime qui entoure Martin Terrier, elles font corps avec ce pauvre héros, ce pauvre dingo dont la fameuse position du tireur couché signe le côté risible et ridicule de cette condition et de sa déchéance.

Rencontres et dédicaces

Le regard de mon père de Marie-France Jacquin, éditions Vents Salés, 22 euros

"Trois femmes, Alice, sa fille Mathilde, sa petite-fille Catherine, de la dernière guerre aux années quatre-vingt. Catherine n'a pas connu son père. Elle l'attend.
Elle ne cessera d'imaginer et d'explorer des faits devenus un immense imbroglio. Son adolescence parcourue d'illusions, d'utopie et de mirages la fera souffrir. Son comportement intransigeant fera de sa relation avec sa mère un véritable enfer.
Les hommes qu'elle rencontrera seront tous écartés de sa vie. Elle cherche en eux « le regard du père » idéalisé.
Le jour où elle croise Walter, une attirance foudroyante les précipite l'un vers l'autre..."

Marie-France Jacquin partage son temps entre Bordeaux, les Landes et le Pays basque.
Diététicienne de profession, elle est passionnée de graphologie, d'astrologie et de musique. Elle est vice-présidente du Cercle Richard Wagner de Bordeaux.
Venez rencontrer à la librairie l'auteur MARDI 7 JUILLET de 11h00 à 18h00 !



 Pour un soir seulement, journal (sexuel) d'une ex-petite moche, éditions Flammarion, 15.90 euros

"Julie doit se faire opérer, elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Alors elle décide de repousser l'opération. Indéfiniment... Avec humour et fantaisie, le journal de Julie raconte une histoire de désir. Comment répondre à celui des autres quand on n'assume pas le sien ?"

Après La vie commence à 20h10, pour lequel nous l'avions déjà reçu, 
et Le bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël sera présent à la librairie
SAMEDI 11 JUILLET de 17h30 à 19h00 
pour vous dédicacer son nouveau livre!

C'est parti!

Couverture                             VIVE LES VACANCES  !                          Couverture       
"C'est quand qu'on arrive?", "C'est encore loin?", à ces sempiternelles questions qui font certes le charme des vacances mais qui peuvent aussi avoir le don de stresser encore un peu plus les parents, voici la solution! Chansons, devinettes, jeux d'observation (dont le fameux jeu de la plaque minéralogique...), vous trouverez tout dans ces livres pour ne plus voir passer le temps du trajet.
En route pour la mer (éditions Tourbillon, 9.99 euros), C'est quand qu'on arrive? (éditions Elcy, 11.90 euros) ou 45 jeux en voyage (éditions Auzou, 5.95 euros) font partie de ces ouvrages magiques mais n'hésitez pas nous en demander d'autres car en cette saison les éditeurs ont regorgé d'idées pour vous aider à bien démarrer les vacances!

mercredi 1 juillet 2015

Lancement des Bijoux d'Hiver - Saison 2 !



Les Editions Bijoux de Famille sont fières de vous annoncer, en collaboration avec l'Hôtel Ville d'Hiver et la Librairie Générale d'Arcachon, la naissance prochaine des Bijoux d'Hiver - 4 (autres) histoires courtes, deuxième volume de la collection qui fait suite à celui paru à l'été 2014.

Après Arnaud Cathrine, Hervé Le Corre, Nathalie Bernard et Jonathan Hénault, ce sont donc Colombe Schneck, Pauline Baer, Jean-Claude Lalumière et Simonetta Greggio qui ont été invités à poser leurs bagages quelques jours à l'Hôtel Ville d'Hiver d'Arcachon. Quatre auteurs pour quatre nouvelles aux styles diamétralement opposés, réunis dans un recueil qui sortira officiellement le 1er septembre 2015 aux Editions Bijoux de Famille, en distribution nationale chez Hachette Distribution.

Nous fêterons dignement cette sortie en organisant une présentation en avant-première des Bijoux d'Hiver   le jeudi 2 juillet à 18h à l'Hôtel Ville d'Hiver à Arcachon. Une rencontre avec  Jean-Claude Lalumière, animée par François Boyer de la Librairie Générale d'Arcachon.